[COUP DE COEUR] LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Espaces ouverts à tous les membres du Webvirage pour diverses infos & papotage

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar HanzoHatory » Mar 23 Déc 2008, 12:09

Insultes contre Férid Ben Belgacem.

Lors de sa rentrée au vestiaire du stade de Bizerte, Ferid Ben Belgacem entraîneur du ST et ex entrîineur du CAB a été surpris par des insultes écrites dans les vestiaires réservés au ST. Acte stupide et insensé et qui n'engage que son auteur. D'ailleurs, nous l'avons relaté pour que le BD cabiste s'en rende compte et essaye de trouver et sanctionner l'auteur de ses insultes..
Image
Avatar de l’utilisateur
HanzoHatory
MEMBRE WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 28426
Enregistré le: Sam 02 Avr 2005, 21:01
Localisation: Paris
En ligne: 180d 10h 33m 7s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar Nagy » Jeu 25 Déc 2008, 22:57

Loin de toute la fureur qui semble aujourd'hui l'asphyxier, de tout le fanatisme qui prend le pas sur la passion, ou de tout l'argent qui ne fait que faire prendre plus d'importance à l'enjeu sur le jeu, pour se rappeller que c'est d'abord de sport qu'il s'agit et qu'il devrait nous rapprocher tous (oui, même les espérantistes...), voici l'histoire de la semaine.

En mai 1958, dix footballeurs algériens, professionnels en France dont trois pressentis pour jouer la Coupe du monde avec la France ont clandestinement fui la France pour rejoindre Tunis et constituer une sélection dite du FLN, et ainsi attirer l'attention de la population française sur ce qui se passait au-delà de la censure, et faire un coup médiatique en faveur du mouvement de lutte. Leur équipe était brillante, l'opération d'agit-prop a réussi au-delà des objectifs, mais eux, joueurs, ont sacrifié beaucoup, voire énormément -carrière, famille, argent...

Rachid Mekhloufi, probablement le meilleur d'entre tous, dont le talent et le jeune âge lui permirent de renouer avec la carrière professionnelle après l'indépendance, ne reverra ainsi plus jamais sa mère, demeurée à Setif et décédée pendant son séjour tunisien... Lors de sa dernière visite en 1957, elle lui avait demandé à quoi servait qu'il lui envoie des louis d'or? Car à l'époque, un supporter de St.Etienne, le club de Mekhloufi, offrait une pièce aux joueurs à chaque victoire; comme il était par ailleurs bien rétribué, il réexpédiait les pièces à sa maman.
Alors, le jour de son mariage (avec une marsoise prénommée Kmar), je n'ose pas imaginer son émotion quand son père lui a remis les pièces que sa défunte mère avait gardé de côté pour cette occasion...
Ohrom âlya el koura baâd elIfriki.
Le Club Africain est une institution, pas une marchandise.
Avatar de l’utilisateur
Nagy
STAFF WEBVIRAGE.COM
STAFF WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 5687
Enregistré le: Dim 30 Déc 2007, 00:17
Localisation: Derrière toi donc fais gaffe
En ligne: 126d 8h 16m 1s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar VIRAGISTE » Jeu 25 Déc 2008, 23:12

Nagy a écrit:Loin de toute la fureur qui semble aujourd'hui l'asphyxier, de tout le fanatisme qui prend le pas sur la passion, ou de tout l'argent qui ne fait que faire prendre plus d'importance à l'enjeu sur le jeu, pour se rappeller que c'est d'abord de sport qu'il s'agit et qu'il devrait nous rapprocher tous (oui, même les espérantistes...), voici l'histoire de la semaine.

En mai 1958, dix footballeurs algériens, professionnels en France dont trois pressentis pour jouer la Coupe du monde avec la France ont clandestinement fui la France pour rejoindre Tunis et constituer une sélection dite du FLN, et ainsi attirer l'attention de la population française sur ce qui se passait au-delà de la censure, et faire un coup médiatique en faveur du mouvement de lutte. Leur équipe était brillante, l'opération d'agit-prop a réussi au-delà des objectifs, mais eux, joueurs, ont sacrifié beaucoup, voire énormément -carrière, famille, argent...

Rachid Mekhloufi, probablement le meilleur d'entre tous, dont le talent et le jeune âge lui permirent de renouer avec la carrière professionnelle après l'indépendance, ne reverra ainsi plus jamais sa mère, demeurée à Setif et décédée pendant son séjour tunisien... Lors de sa dernière visite en 1957, elle lui avait demandé à quoi servait qu'il lui envoie des louis d'or? Car à l'époque, un supporter de St.Etienne, le club de Mekhloufi, offrait une pièce aux joueurs à chaque victoire; comme il était par ailleurs bien rétribué, il réexpédiait les pièces à sa maman.
Alors, le jour de son mariage (avec une marsoise prénommée Kmar), je n'ose pas imaginer son émotion quand son père lui a remis les pièces que sa défunte mère avait gardé de côté pour cette occasion...

De la chair de poule ce que j'ai ressenti en lisant ton récit, c'est tout simplement émouvant :wink:
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar Nagy » Jeu 08 Jan 2009, 22:30

Tout le monde aujourd'hui est en train de disserter sur les torts et les mérites du vice-président... ceux du coach... ceux du capitaine... ceux du meneur de jeu transférable... du gardien blessé... de l'arrière droit... de l'arrière gauche... du médecin... du comité des sages... de tel ou tel présumé kbir... de tel ou tel recrutement encore jamais vu... Bref, comme à chaque contreperformance (...mais 0-0 score blid barcha, ça et le 1-0 c'est pas évident à gérer et je reste confiant) tout le monde se déchaîne, pour vous changer les idées, voici l'histoire de la semaine. Un point d"histoire clubiste, qui comme le disait Si Azzouz, s'est toujours faite dans et en dépit de l'adversité.

Quand Azzouz Lasram, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a rénové les cadres et la direction du Club Africain en amenant une nouvelle génération avec lui et feu Ferid Mokhtar, il y a eu un clubiste historique qui lui a demandé ce qu'il comptait faire avec ces enfants (: mafrkha). Ce à quoi Si Azzouz a répondu avec l"élégance qui l'a toujours caractérisé: "Tu me poses la question à moi, mais poses-là donc à Bourguiba qui les a nommés PDG ou secrétaires d'Etat". Ce qui lui a valu un sourire et un applaudissement de la part de son interlocuteur, et à nous, le palmarès le plus important et surtout, la réputation la plus élogieuse qu'une équipe tunisienne ait jamais eue.

Autre temps, autre moeurs...

RDV au Maroc, que ce soit Fes Casa ou Rabat pour le 1-1 :forza:
Ohrom âlya el koura baâd elIfriki.
Le Club Africain est une institution, pas une marchandise.
Avatar de l’utilisateur
Nagy
STAFF WEBVIRAGE.COM
STAFF WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 5687
Enregistré le: Dim 30 Déc 2007, 00:17
Localisation: Derrière toi donc fais gaffe
En ligne: 126d 8h 16m 1s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar asdrubal » Jeu 08 Jan 2009, 23:18

Nagy a écrit:Tout le monde aujourd'hui est en train de disserter sur les torts et les mérites du vice-président... ceux du coach... ceux du capitaine... ceux du meneur de jeu transférable... du gardien blessé... de l'arrière droit... de l'arrière gauche... du médecin... du comité des sages... de tel ou tel présumé kbir... de tel ou tel recrutement encore jamais vu... Bref, comme à chaque contreperformance (...mais 0-0 score blid barcha, ça et le 1-0 c'est pas évident à gérer et je reste confiant) tout le monde se déchaîne, pour vous changer les idées, voici l'histoire de la semaine. Un point d"histoire clubiste, qui comme le disait Si Azzouz, s'est toujours faite dans et en dépit de l'adversité.

Quand Azzouz Lasram, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a rénové les cadres et la direction du Club Africain en amenant une nouvelle génération avec lui et feu Ferid Mokhtar, il y a eu un clubiste historique qui lui a demandé ce qu'il comptait faire avec ces enfants (: mafrkha). Ce à quoi Si Azzouz a répondu avec l"élégance qui l'a toujours caractérisé: "Tu me poses la question à moi, mais poses-là donc à Bourguiba qui les a nommés PDG ou secrétaires d'Etat". Ce qui lui a valu un sourire et un applaudissement de la part de son interlocuteur, et à nous, le palmarès le plus important et surtout, la réputation la plus élogieuse qu'une équipe tunisienne ait jamais eue.

Autre temps, autre moeurs...

RDV au Maroc, que ce soit Fes Casa ou Rabat pour le 1-1 :forza:

Quel plaisir de vous lire!
:bravo:
Ô quel sage gardant un heureux équilibre,
Sans se rendre tyran, saura le rendre libre !

Jacques Delille; L'imagination

Dans l'attente de ce sage assoupi, le peuple Clubiste !

Image
Avatar de l’utilisateur
asdrubal
CLUBISTE ABONNE
 
Messages: 2600
Enregistré le: Ven 23 Sep 2005, 13:30
En ligne: 91d 23h 50m 27s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar Nagy » Jeu 15 Jan 2009, 19:32

Aujourd'hui, la simple vue d'une caméra semble faire fondre les neurones de bien des gens, et seuls le costume et la gesticulation séparent certains d'un Taïza quand el telfza jet.

Et il me semble que le Club Africain, sa popularité, son rayonnement, attirent vraiment beaucoup de personnes comme les lucioles sont attirées par la lumière. Et comme les lucioles pensent émettre elles-mêmes la lumière qu'en fait elles ne font que refléter, il y en a toujours qui pensent générer la brillance du CA alors que c'est cette dernière qui rejaillit sur eux -sans avoir besoin d'eux.

Alors comme belle histoire de la semaine, pour vous rappeller que ça n'a pas toujours été le cas et que notre histoire est riche, et nos gens d'honneur, sachez chers clubistes que lors de l'obtention du premier titre de champion de notre CA après l'indépendance, le troisième titre en tout, titre qui venait interrompre une disette de 16 années, titre récompensant un travail de longue haleine entrepris par Fabio, titre qui se faisait aux dépens de l'Espérance (toujours plus beau, n'est-ce pas?), titre qui se faisait avec comme président le Docteur Salah Aouij et comme vice-président l'artisan du Club Africain dans sa forme moderne et à mes yeux le père spirituel du CA que je connais (ou ai connu puisqu'il faut sans doute en parler au passé), Abdelaziz Lasram, le jour de l'attribution du titre, le jour où Larbi Touati doit monter chercher le Lion, le Dr.Aouij, plus d'un quart de siècle de présence dans les instances dirigeantes du Club, qui attend ça depuis seize ans, qui a traversé la guerre mondiale, les évènements de 52, j'en passe et des meilleures pour revoir son CA champion, se tourne vers son vice-président, et lui dit simplement en l'envoyant vers la tribune d'honneur: "Vas-y, Azzouz, tu le mérites, c'est pour toi".

A la décharge des Taizesques, la télévision tunisienne n'a été créée qu'en avril 1967, ce torchon de Temps qu'en 1972, Tunis-Zero qu'en 1973, et bien d'autres papiers-toilettes (Sarih, I3lane, etc.) que plus tard. D'où des conditions médiatiques différentes alors. Mais quelle leçon...

Allez, il faut c'est à Kasserine qu'il faut donner la leçon à présent

Ohrom âlya el koura baâd elIfriki.
Le Club Africain est une institution, pas une marchandise.
Avatar de l’utilisateur
Nagy
STAFF WEBVIRAGE.COM
STAFF WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 5687
Enregistré le: Dim 30 Déc 2007, 00:17
Localisation: Derrière toi donc fais gaffe
En ligne: 126d 8h 16m 1s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar asdrubal » Jeu 15 Jan 2009, 21:06

Nagy a écrit:Aujourd'hui, la simple vue d'une caméra semble faire fondre les neurones de bien des gens, et seuls le costume et la gesticulation séparent certains d'un Taïza quand el telfza jet.

Et il me semble que le Club Africain, sa popularité, son rayonnement, attirent vraiment beaucoup de personnes comme les lucioles sont attirées par la lumière. Et comme les lucioles pensent émettre elles-mêmes la lumière qu'en fait elles ne font que refléter, il y en a toujours qui pensent générer la brillance du CA alors que c'est cette dernière qui rejaillit sur eux -sans avoir besoin d'eux.

Alors comme belle histoire de la semaine, pour vous rappeller que ça n'a pas toujours été le cas et que notre histoire est riche, et nos gens d'honneur, sachez chers clubistes que lors de l'obtention du premier titre de champion de notre CA après l'indépendance, le troisième titre en tout, titre qui venait interrompre une disette de 16 années, titre récompensant un travail de longue haleine entrepris par Fabio, titre qui se faisait aux dépens de l'Espérance (toujours plus beau, n'est-ce pas?), titre qui se faisait avec comme président le Docteur Salah Aouij et comme vice-président l'artisan du Club Africain dans sa forme moderne et à mes yeux le père spirituel du CA que je connais (ou ai connu puisqu'il faut sans doute en parler au passé), Abdelaziz Lasram, le jour de l'attribution du titre, le jour où Larbi Touati doit monter chercher le Lion, le Dr.Aouij, plus d'un quart de siècle de présence dans les instances dirigeantes du Club, qui attend ça depuis seize ans, qui a traversé la guerre mondiale, les évènements de 52, j'en passe et des meilleures pour revoir son CA champion, se tourne vers son vice-président, et lui dit simplement en l'envoyant vers la tribune d'honneur: "Vas-y, Azzouz, tu le mérites, c'est pour toi".

A la décharge des Taizesques, la télévision tunisienne n'a été créée qu'en avril 1967, ce torchon de Temps qu'en 1972, Tunis-Zero qu'en 1973, et bien d'autres papiers-toilettes (Sarih, I3lane, etc.) que plus tard. D'où des conditions médiatiques différentes alors. Mais quelle leçon...

Allez, il faut c'est à Kasserine qu'il faut donner la leçon à présent


Autres temps, autres moeurs, malheureusement!
Ô quel sage gardant un heureux équilibre,
Sans se rendre tyran, saura le rendre libre !

Jacques Delille; L'imagination

Dans l'attente de ce sage assoupi, le peuple Clubiste !

Image
Avatar de l’utilisateur
asdrubal
CLUBISTE ABONNE
 
Messages: 2600
Enregistré le: Ven 23 Sep 2005, 13:30
En ligne: 91d 23h 50m 27s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar Nagy » Jeu 22 Jan 2009, 08:10

Il y a eu pas mal de remous il y a peu de temps au sujet de la venue d'un certain joueur parceque supposé être espérantiste pur jus et donc persona non grata chez nous. Bon, je ne veux pas relancer ce débat-là (il y a espérantistes et espérantistes, comme il y a clubistes et clubistes. Tous ne sont pas des symboles.) Mais pour éviter que notre Club ne se remette à avoir de la fièvre inutilement alors que tout va bien et que les tricheurs sentent le souffle du taureau sur leur nuque, laissez-moi vous raconter l'histoire suivante:

Il y a quarante ans maintenant, la Tunisie affrontait en un match amical de prestige l'Olympique de Marseille (désolé Hanzo, le PSG n'existait pas encore et Marseille était déjà constellée de noms qui plaisaient). En lever de rideau, il y eut un match entre deux sélections régionales cadettes, Centre-Ouest contre Tunis et Nord. Le match de gala a commencé en retard, parceque sortis s'échauffer, les marseillais sont restés à regarder la démonstration faite par les deux avants tunisois (on jouait en 4-2-4, NDLR) et n'ont pas voulu regagner leur vestiaire avant la fin du match.

Ces deux attaquants cadets, qui n'ont pas encore trente ans à eux deux, qui sortent applaudis par une partie des pros, totaliseront à eux deux environ 150 sélections, une vingtaine de buts en E.N, 9 titres de champion, 3 coupes, à peu près 170 buts en championnat, trois couronnes de meilleur buteur, un ballon d'or, deux souliers d'or, un titre de sportif tunsiien de l'année et 33 saisons au plus haut niveau. Ils sont tous les deux à l'AS.Ariana, ils viennent tous les deux du Souk El Kdim, celui qui est à droite s'appelle Hedi Bayari, celui qui est à gauche s'appelle Tarak Dhiab. J'essaie de toujours me rappeller cette hsitoire pour garder à l'esprit que si je déteste l'Espérance, je ne déteste pas ses hommes -ou seulement quelques uns d'entre eux-, et que c'est parfois par un pur hasard qu'un symbole se crée. Et aussi que la formation des jeunes est la clé de tout.

Et maintenant que les FAR se rendent et H-Sousse soit sinonyme d'espoir pour nous.
Ohrom âlya el koura baâd elIfriki.
Le Club Africain est une institution, pas une marchandise.
Avatar de l’utilisateur
Nagy
STAFF WEBVIRAGE.COM
STAFF WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 5687
Enregistré le: Dim 30 Déc 2007, 00:17
Localisation: Derrière toi donc fais gaffe
En ligne: 126d 8h 16m 1s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar Londonian » Jeu 22 Jan 2009, 10:22

Mon ami Nagy,

Pour la nième fois je te le répète, c'est toujours un plaisir de savourer tes histoires hebdomadaires. Elle font rejaillir pas mal de sentiments bizarres, un mélange de nostalgie, de fierté d'apartenir à une famille aussi noble. La notion de partage est la base de toute famille, et toi tu remplie ton rôle à merveille au sein de cette famille en nous faisons part de tes souvenirs et en dépoussiérant quelques épisodes de notre passé ô combien glorieux.

Mon ami, je ne peux que t'encourager à donner encore plus, car écrire des histoires de temps en temps c'est bien mais toi tu tiens un rythme hebdomadaire, donc celà demande beaucoup de souffle. Je prie Dieu pour que celà continue le plus longtemps possible, et un jour viendra où je serai le premier à militer pour que ces petites histoires soient publiées et que puissent en profiter un grand nombre de clubistes.

Bonne continuation cher Nagy, :bravo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Londonian
MEMBRE WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 67
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006, 21:06
En ligne: 2d 29m 31s

Re: LA BELLE HISTOIRE DE LA SEMAINE

Messagepar MAHBOUL.CA » Jeu 22 Jan 2009, 10:42

vraiment, quel plaisir de vous lire Me Nagy..Bravo et bonne continuation Mr..
Image
Avatar de l’utilisateur
MAHBOUL.CA
STAFF WEBVIRAGE.COM
STAFF WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 22740
Enregistré le: Mar 19 Déc 2006, 15:38
En ligne: 283d 4h 27m 5s

PrécédenteSuivante

Retourner vers CAFÉ WEBVIRAGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 241 invités