SUJET PROPAGANDE: Espérance, équipe du peuple

Espaces ouverts à tous les membres du Webvirage pour diverses infos & papotage

Messagepar XPAT » Jeu 12 Oct 2006, 16:34

ya yankee hier je regardais un petit livre de votre equipe et je crois que vos couleurs originales etaient vert et blanc et non pas vert et noir... sinon tu reconnais que votre president etait ihoudi et nonpas musulman au contraire de ce que disent les autres mkach5ines, d ailleur c tout a ton honneur cher ami...
Image
Avatar de l’utilisateur
XPAT
CLUBISTE ABONNE
 
Messages: 22821
Enregistré le: Ven 14 Avr 2006, 13:05
Localisation: Qatar
En ligne: 296d 16h 51m 8s

Messagepar Yankee » Jeu 12 Oct 2006, 19:49

CLUBISTE EXPATRIE a écrit:ya yankee hier je regardais un petit livre de votre equipe et je crois que vos couleurs originales etaient vert et blanc et non pas vert et noir...


C'était une ereeur de frappe, désolé.
Eddjej lak7al dayer biya 9bal cha99an il fattr :D
Ultra esperantiste
Avatar de l’utilisateur
Yankee
MEMBRE WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 201
Enregistré le: Mar 01 Avr 2003, 21:43
Localisation: Tunis
En ligne: 0s

Messagepar MilaAC » Jeu 12 Oct 2006, 19:53

Yankee a écrit:
CLUBISTE EXPATRIE a écrit:ya yankee hier je regardais un petit livre de votre equipe et je crois que vos couleurs originales etaient vert et blanc et non pas vert et noir...


C'était une ereeur de frappe, désolé.
Eddjej lak7al dayer biya 9bal cha99an il fattr :D


Chnouwa yekhi Sayem? mè tetrenechi inti maa ejjouerett mtaaekom?
MilaAC
MEMBRE WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 40
Enregistré le: Lun 09 Oct 2006, 15:34
En ligne: 0s

Messagepar Yankee » Jeu 12 Oct 2006, 20:15

MilaAC a écrit:
Yankee a écrit:
CLUBISTE EXPATRIE a écrit:ya yankee hier je regardais un petit livre de votre equipe et je crois que vos couleurs originales etaient vert et blanc et non pas vert et noir...


C'était une ereeur de frappe, désolé.
Eddjej lak7al dayer biya 9bal cha99an il fattr :D


Chnouwa yekhi Sayem? mè tetrenechi inti maa ejjouerett mtaaekom?


Je ne vois pas le rapport, mais bon :?
Ultra esperantiste
Avatar de l’utilisateur
Yankee
MEMBRE WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 201
Enregistré le: Mar 01 Avr 2003, 21:43
Localisation: Tunis
En ligne: 0s

Messagepar Boughnim » Jeu 12 Oct 2006, 21:08

ya yanki,rahou mouch bahi "jabden el khalk"...mais bon:l'equipe qui tu a visé de "deuxiéme eternelle" elle l'est vraiment...je t'explique:c'est la deuxiéme equipe qui a fait des magouilles une strategie (et les exemples ne manquent pas)...c'est la deuxiéme equipe qui a empoisonné le sport tunisien(toutes categories confendues),c'est la deuxiéme equipe qui a adopté la "othmano manie"...comme la "slimomanie"'c'est la deuxiéme equipe qui a déclanché des "incidents" graves suite à un match de foot (et du hand aussi)...c'est la deuxiéme equipe qui n'a fait que des scandales en afrique...nous on est les premiers qui ont endossé les couleurs tunisiennes,les premiers qui ont remporté la coupe des champions africains,la coupe afro-asiatique,qui ont eu le plus des joueurs selectionnés lors des belles sorties de l'equipe nationale ....la premiére equipe qui a cartonné lors d'un derby...qui a eu un doublé...on a eu attouga avant que vous connaissiait el ouaer....chaibi avant tarek....magharia avant malitouli....YA NARI AALIK :lol:
Elli yerkib 3al [*mot censuré*]...ya7mil bassou...
Avatar de l’utilisateur
Boughnim
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 10372
Enregistré le: Mer 14 Juin 2006, 11:21
Localisation: Foug Essta7
En ligne: 112d 22h 19m 9s

Messagepar CAFRICAIN » Jeu 12 Oct 2006, 23:33

Yankee a écrit:Le fait de se répeter devient lassant à la fin.
1919 : Mohamed Malki (tunisien musulman) 2ème président de l'Espérance
1920 : Bechir Ben Mustpha (tunisien musulman aussi) 1er président du CA


Ya Yankee,

J'ai beaucoup apprécié les échanges effectués sur ce polémique sujet. J'estime que c'est à ton honneur de vouloir défendre ton club bec et ongles. Par conséquent, je ne comprends pas pourquoi tu refuses aux autres de prendre la défense de leur club? C'est juste une question.

J'ai lu toutes tes interventions à ce sujet. Au départ, je croyais que tu as des références historiques sur lesquelles tu te basais. Finalement, je me suis rendu compte que tu as puisé toutes tes données dans le site officiel de l'EST et rien que ça. C'est très étriqué comme démarche et comme argument. On ne peut jamais toucher à l'histoire si on dispose que d'une seule source, et aussi et surtout, si on est partisan!

D'ailleurs, sur le site officiel de ton club, l'histoire a été rédigée deux fois, l'une durant le règne de SC et l'autre après. Et les deux versions sont nettement différentes. Alors quelle version retenir?

Je te signale aussi que les deux versions comportent plein de contradictions et d'erreurs chronologiques et methodologiques. Parfois, c'est même très drôle!


Yankee a écrit:Pour l'histoire des lawline, je vous arrête, vous êtiez (et vous l'êtes encore) toujours en retard :
-Création : EST en 1919 vs CA en 1920
-Accession en 1ère division : EST en 1936 vs CA en 1937
-1er championnat : EST en 1942 vs CA en 1946
-1ère coupe : EST en 1936 vs CA en 1964


Voilà le type d'argument que n'importe qui peut faire! Je peux tout aussi bien dresser une liste où l'EST a été seconde sinon cinquième ou huitième!Je ne vais pas m'amuser à ça, car ceci ne valorise ou dévalorise ni l'un ou l'autre des deux clubs! Le sujet ne consiste pas à prouver quel club a gagné en premier un titre mais quel est le premier club tunisien musulman! Si tu as d'autres arguments que ceux piochés dans le site officiel de l'EST, alors là je suis disposé à être convaincu!
UN ABONNEMENT...C'EST UN COUP DE COEUR ET UN CHOIX DE RAISON...UN FORUMIEN NON ABONNE EST UN CLUBISTE AU RABAIS!
Avatar de l’utilisateur
CAFRICAIN
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 2740
Enregistré le: Jeu 05 Sep 2002, 00:41
Localisation: ARIANA
En ligne: 36d 21h 40m 45s

Messagepar Ridha MAKTOUF » Ven 13 Oct 2006, 01:52

Khouya Yankee, dhaher fik wouled moutroubi hadhaka 3alech enti tssahem fi forum el club.....

1) Nhib na3ref maintenent d'après vous..... le stade africain, le club des musulmans s'est métamorphosé en 1919 pour choisir un nom français et un président fraçais.... Amel sportif tunisois et Cheik Montaasse..... et que le stade tunisois ( mta3 [*Mot Censuré*]) s'est méthamorphosé en devenant le club africain le club des musulmans et en optant pour le rouge et blanc...

Mella capacité d'analyses et de synthèses.... dont vous faites preuve....

2) le Robert est compagnie ne sont pas une référence dans la traduction arabe-français.....ils sont à l'image de votre journal émirati,.ils naviguent à vue... L'espérance est un nom de club français, espagnol et portugais depuis plus de 100 ans.... Aucun club arabe, aucune localité ne s'appelle ainsi..... la traduction arabe est proche de Amel.... kima Amel Hammam soussa....

3) l'existence du café espérance n'est pas en cause...... ce qui l'est, par contre, c'est qu'il s'agit d'un café mta3 francise.... tu immagine un instant nos grands parents se réunir pour créer un café à appeler Espérance... alors qu'ils combattaient le français et les français justement....

4) Choufet illi ,les informations du journal émirati sont faux puisqu'il expliquait le choix des couleurs rouge et jaune par le sang versé par les héros du Amal en 1915..... Comme vos couleurs étaient initiellement vert et blanc.... peut on expliquer ceci par la couelur verte du sang aussi!!!!!

5) Vous nous dites que êtes le premier club de Tunis en tout ... vous devrez rajouter y compris dans la rélégation en 2ème division... en 1971.

Brabbi laisse l'histoire trafiquée de l'époque de Chiboub.... et reviens au forum du CA découvrir la vérité sur votre triste histoire....





Yankee a écrit:
MilaAC a écrit:
Yankee a écrit:
CLUBISTE EXPATRIE a écrit:ya yankee hier je regardais un petit livre de votre equipe et je crois que vos couleurs originales etaient vert et blanc et non pas vert et noir...


C'était une ereeur de frappe, désolé.
Eddjej lak7al dayer biya 9bal cha99an il fattr :D


Chnouwa yekhi Sayem? mè tetrenechi inti maa ejjouerett mtaaekom?


Je ne vois pas le rapport, mais bon :?
Avatar de l’utilisateur
Ridha MAKTOUF
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 1742
Enregistré le: Dim 22 Sep 2002, 11:16
Localisation: Genève
En ligne: 10d 6h 57m 44s

Messagepar clubiste07 » Ven 13 Oct 2006, 12:22

النادي الإفريقي عميد الأندية التونسية


لئن كان نادي الراسينغ التونسي أول جمعية رياضية تؤسس فرعا لها في كرة القدم في تونس سنة 1906 ، فإن النادي الإفريقي يعتبر عميد الأندية التونسية كونه أول فريق تونسي يرأسه رئيس تونسي في شخص البشير بن مصطفى وكونه أول فريق تونسي يتحدى قوانين نظام الحماية الفرنسية التي تفرض أن يكون رئيس الجمعية فرنسيا وأن تكون ألوان ورموز الجمعية مخالفة للراية الوطنية ، المؤلفة من اللونين الأحمر والأبيض ومن رمزي النجمة والهلال الأحمر التونسيين .
انطلق تاريخ النادي الافريقي في عام 1917، حينما كانت تونس تعيش الحرب العالمية الأولى . حينئذ شعر شبان تونسيون بالحاجة إلى إنشاء جمعيات يستطيعون من خلالها التعبير والترفيه عن أنفسهم .

من على شرفة بيت عائلة قدور التي كانت تطل على المدينة العتيقة والتي كان يُرى منها قبب سيدي محرز ، كان النقاش محتدما . كان البعض يريد إنشاء فرقة موسيقية ، في حين دعا البعض الآخر إلى إنشاء جمعية رياضية تمارس كرة القدم . وفي المقابل ، دعت مجموعة أخرى إلى إنشاء فرقة مسرحية .

وفي نهاية المطاف ، استقر الرأي على إنشاء فريق لكرة القدم . لم يكن أحد من هؤلاء الشبان الوطنيين يتخيل بأن جزءا من أحلامه سيتحقق . فمن هذه المجموعة ، اختار البعض إنشاء جمعية رياضية ، في حين اتجه البعض الأخر نحو المسرح والموسيقى ، إلى جانب الرياضة . بذلك وفي عامي 1934-1935 ساهم كل من أحمد الضحاك وجمال الدين بوسنينة وبلحسن الشاذلي في إنشاء فرقة الراشيدية للموسيقى .

أما المجموعة التي آثرت إنشاء فريق لكرة القدم فقد حصلت على نماذج للنظام الداخلي لعدد من الجمعيات القائمة كما أبقت على اتصالاتها مع الأطراف التي كانت متحمسة لمشروع إنشاء فريق رياضي . وقد أمكن لفريق كرة القدم ، الذي كان مؤلفا من اللاعبين ينتمون إلى المدرسة العلوية والصادقية وجامع الزيتونة ، من إجراء مقابلات ودية مع الفرق التي كانت لا تلعب أيام الأحد . وكانت هذه المجموعة النواة التي منها تحققت المقاصد التي كان يرنو إليها مؤسسو النادي الإفريقي .
وبإيعاز من بشير بن مصطفى ، وأحمد بن ميلاد ، وعبد الرزاق كرباكة ، وعبد المجيد شاهد ، وحسن نويصري ، والشاذلي الورقلي ورفاقهم ، بدأت الأمور تصبح أكثر جدية ، لاسيما حينما قدم الشيخ جمال الدين بوسنينة مشروعا بإنشاء فريق رياضي مشفوعا ببرنامج عمل متكامل . و جدير بالذكر ، في هذا الصدد أن الشيخ جمال الدين بوسنينة كان أول صحفي رياضي حرر بالعربية في تونس .

وما أن وضعت الحرب العالمية الأولى أوزارها حتى تم المرور إلى مرحلة التنفيذ . يُذكر أنه بعد مقابلة حامية الوطيس جمعت فريقي الملعب الإفريقي وملعب تونس العاصمة ، اندلعت مواجهات دامية أفضت إلى قرار اتخذته سلطة الحماية يقضي بحل الفريقين . فكانت الفرصة مواتية لتعويضهما بفريقين تونسيين .

قُدم ملف للحصول على التأشيرة لمزاولة النشاط الرياضي مع نهاية الموسم الرياضي 1918-1919 ، غير أن سلطات الحماية الفرنسية رفضت الطلب من حيث الشكل لكونه لا يحترم الأحكام القانونية التي كانت قائمة في ذلك الوقت ، والتي كانت تقضي بأن يكون رئيس الجمعية فرنسيا وبأن يتم تغيير ألوان الجمعية وبأن لا يتم اتخاذ لا اللونين الأحمر والأحمر ، رمز العلم التونسي ، ولا وضع النجمة والهلال على زي الفريق .

انطلق الموسم الرياضي لعام 1919 وبقي ملف النادي الإفريقي عالقا . بيد أن الداعين لهذا المشروع لم تُثبط عزائمهم ، بل حافظوا على اللاعبين وأخضعوهم لتمارين منتظمة مع الاستمرار في إجراء مقابلات ودية . كما قرروا أن تكون الجمعية في نفس الوقت ، ذات طابع رياضي وترفيهي ، لذا فإن الفرقة الموسيقية للنادي الإفريقي بدأت نشاطها قبل فرع كرة القدم .

و بفضل الدعم المقدم من المرحوم الشاذلي عبد القادر وحمادي بن ظريف ، تم أخيرا الحصول على التأشيرة يوم 4 أكتوبر 1920. لقد اقتضى الأمر انتظار سنة بأكملها ، غير أن النادي الإفريقي كان أول فريق يتألف معظمه من التونسيين يحصل من سلطة الحماية على تنازل ذي شأن ، والمتمثل في ترأس شخصية تونسية لجمعية رياضية ، فكان ذلك سبقا تاريخيا فتح الأبواب أمام كل الجمعيات الأخرى لتحذو حذو الخطوة الجريئة والوطنية التي أقدم عليها الرعيل الأول للنادي الإفريقي
عُقدت الجلسة العامة الأولى للنادي في مقهى الفرجاني بالحاج عمار الكائن في نهج باب الجديد ، مقر النادي الموجود في ( مخزن الصوف ) بالمركاض .

سيذكر التاريخ أيضا أن أحمد الزقلاوي ، أحد الأعضاء المؤسسين للنادي الإفريقي ، كان أيضا أحد مؤسسي النجم الرياضي الساحلي سنة 1925 .

ترجمة من الفرنسية عن كمال غطاس


ya Yankee bech n5alli cet articl yjawbik ok ... :wink: :wink:
Clubiste je suis et clubiste je reste.Fière de mon équipe même si elle n'est pas sacrée championne.Je ne changerai jamais mes couleurs. Mon sang est rouge et blanc et j'en suis fière.
Avatar de l’utilisateur
clubiste07
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 2302
Enregistré le: Ven 06 Sep 2002, 22:04
Localisation: CA.net
En ligne: 1d 22h 10m 21s

Messagepar YOUSRI » Sam 14 Oct 2006, 02:22

:app: :app: :app:
je ne crois pas qu'il va revenir pour te repondre any time soon apres cet article :wink: et surtout apres la defaite humiliante hier en coupe de confederation :oups:
WHEREVER WHENEVER I LOVE C A FOREVER
Image
Avatar de l’utilisateur
YOUSRI
CLUBISTE ABONNE
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 23 Déc 2002, 10:17
Localisation: LOS ANGELES
En ligne: 57d 3h 1m 15s

Messagepar 12_maher_12 » Sam 14 Oct 2006, 03:42

BRAVO clubiste07 pour l'article j'ai fait des copie je vai les faire voir a beaucoup de gens :shock: ils doivent la lire attentivement :lol:
LEFRI9I YA DAOULA

VIVA FORZA CA
Avatar de l’utilisateur
12_maher_12
CLUBISTE ABONNE
 
Messages: 685
Enregistré le: Mer 04 Mai 2005, 22:42
En ligne: 24d 22h 56m 58s

PrécédenteSuivante

Retourner vers CAFÉ WEBVIRAGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 174 invités