FOOT : QUELLE EQUIPE SERA SACREE CHAMPION DE TUNISIE 2004 ?

Espaces ouverts à tous les membres du Webvirage pour diverses infos & papotage

QUELLE EQUIPE SELON VOUS SERAIT SACREE CHAMPION DE TUNISIE 2004 ?

Le sondage s’est terminé le Lun 15 Sep 2003, 10:13

Aucun avis
3
5%
Avenir Sportif de la Marsa
0
Aucun vote
Club Africain
31
53%
Club Athletic Bizetin
0
Aucun vote
Club Olympique des Transports
0
Aucun vote
Club Sportif de Hammam-Lif
0
Aucun vote
Club Sportif Sfaxien
1
2%
Espérance Sportive de Tunis
8
14%
Etoile Sportive de Beni Khalled
2
3%
Etoile Sportive du Sahel
4
7%
Olympique de Béja
0
Aucun vote
Stade Tunisien
9
16%
Union Sportive de Monastir
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 58

FOOT : QUELLE EQUIPE SERA SACREE CHAMPION DE TUNISIE 2004 ?

Messagepar VIRAGISTE » Sam 09 Aoû 2003, 11:10

Football

Tour de Tunisie des clubs

USM : Tout pour la confirmation…


Le championnat national débutera jour pour jour dans une semaine avec un match avancé samedi prochain. Comme d’habitude, La Presse entame un tour de Tunisie des clubs. Aujourd’hui, nos lecteurs feront connaissance avec l’USMonastir.

L’USM, qui a opté pour la continuité tant au niveau de l’équipe dirigeante qu’au niveau du staff technique, compte confirmer son bon parcours de la saison écoulée et même faire mieux…

«Avec des moyens financiers très limités, l’USM ne peut pas recruter des joueurs à prix exorbitants, elle devrait en revanche puiser dans les catégories jeunes et dans les clubs voisins pour assurer relève et stabilité». C’est ainsi que Zouheïr Chaouach, président de l’USM, a résumé la nouvelle stratégie du club lors de son intervention le 17 juillet dernier devant l’assemblée évaluative, appelant toutes les parties prenantes à travailler la main dans la main pour réaliser ce défi et par conséquent assurer la bonne marche de l’association. Cela dit, l’USM misera à partir de l’exercice 2003-2004 sur la formation des jeunes; pour réussir un tel objectif un directeur technique portugais de renom, Luis Miguel, a été recruté pour s’occuper de la direction technique tout en veillant sur la catégorie espoirs. De même, un entraîneur des gardiens de but, en l’occurrence Antonio, lui aussi portugais, a été engagé. Ces deux techniciens devraient collaborer étroitement avec le staff technique de l’équipe A composé de L. Benzarti et de son adjoint R. Sassi pour constituer un noyau exerçant en toute harmonie afin de bâtir une équipe compétitive.

Aleya de retour, Khammar partant

Côté effectif, l’USM version 2003-2004 a conservé tous ses joueurs à l’exception de Montassar Khammar en fin de contrat et qui a opté pour le ST. En revanche, Moëz Aleya, après un court passage à l’ASD, est de retour signant au passage un contrat des deux ans.

Pour le reste, tous les joueurs qui ont évolué lors de l’exercice écoulé ont rempilé dans l’espoir de faire mieux que la saison précédente.

Le maintien de la totalité de l’effectif n’a pas empêché le comité directeur de renforcer l’équipe par des recrutements ciblés à prix convenables. A cet égard, un attaquant portugais de 19 ans, Davy, a été enrolé pour donner plus de punch à l’attaque usémiste. Un deuxième attaquant, l’ex-Keffois M. Mrahi, ainsi qu’un défenseur du nom de Mohamed Khadri, ex-sociétaire de l’ASG, sont sur le point de devenir usémistes en attendant la finalisation de leur contrat. Quant au cas du Brésilien Delson Peirera, en fin de contrat, son retour à l’USM est tributaire de l’obtention de la nationalité tunisienne, sachant qu’il a déposé une demande en ce sens.

Une préparation maison

Les dirigeants de l’USM ont choisi Monastir comme lieu de stage de préparation d’intersaison (réduction des dépenses oblige). Après un premier rassemblement au début du mois de juillet au stade annexe axé sur le travail physique pour améliorer l’endurance chez les joueurs, un deuxième stage de deux semaines dans un hôtel de la région axé sur le double volet physique et technico-tactique a été ponctué par deux matchs amicaux. Le premier, face au Stade Tunisien, s’est soldé par une victoire des «Bleus» (3-1) grâce à trois buts du jeune Portugais Davy, de Fahmi Ayadi et Akram Maâtoug. Le deuxième face au CA à Tunis a vu les «Bleus» s’incliner 2-0.

De retour à Tunis, les coéquipiers d’Ahmed Jaouachi ont entamé en début de semaine la dernière ligne droite de leur préparation, toujours à Monastir.

En plus de l’aspect technico-tactique visant à peaufiner davantage les automatismes, des tests amicaux sont prévus dans l’espoir de faire tourner l’effectif mis à la disposition de L. Benzarti et surtout de voir à l’œuvre les nouvelles recrues.

A signaler enfin que l’USM recevra ses adversaires lors de la phase aller qui débutera le 17 de ce mois au Stade olympique de Sousse. Quant à la phase retour, l’USM évoluera chez elle, puisque le stade Mustapha-Ben Jannet sera mis à la disposition de l’équipe officiellement le 17 février 2004, c’est-à-dire après la clôture de la CAN 2004.

T.K.

-------------------------------------------------------------------------------------

Défense

Le compartiment qui a constitué le point fort de l’équipe, lors de la saison écoulée, aura la même ossature cette saison avec le brillant A. Jaouachi dans les buts. Son remplaçant, M. Sfaxi, fera de son mieux pour être fin prêt à toute éventualité. Quant aux défenseurs Bnouni, Cissé, R. Ben Younès, K. Ben Amor, M. Salhia et Z. Damoussi, ils sont toujours là, ils seront aidés, dans leur tâche, par les jeunes lancés dans le bain : Mohamed Salah Mzaali et Kaïes Makhlouf et la nouvelle recrue de l’ASG Mohamed Kadri ,un arrière-droit sobre et très utile dans les montées, sans oublier M. Aleya, l’enfant du club, de retour et dont l’expérience donnera à L. Benzarti plusieurs solutions de rechange pour trouver la combinaison adéquate. Une chose est sûre : l’arrière-garde usémite sera aussi cette saison un des atouts sur lesquels Benzarti misera pour faire progresser encore plus l’équipe.

Milieu de terrain

L’entrejeu sera animé, comme d’habitude, par Z. Trabelsi (très utile dans la couverture et la récupération) Fahmi Ayadi très clairvoyant, S. Belhaj Youssef dont on attend la confirmation et du revenant T. Achour l’espoir de l’équipe doté d’une technique appréciable et surtout d’une frappe très puissante. La seule défaillance qu’enregistrera ce compartiment sera l’absence du «joker» et capitaine Walid Lansari suspendu pour 7 matches. Pour pallier cette absence, L. Benzarti composera sur l’éclosion de certains jeunes espoirs très en forme au cours de la préparation à l’instar de Akram Maâtoug l’international espoir qui, grâce à ses qualités physiques et techniques, pourra orienter le jeu de l’équipe et sera le catalyseur de l’entrejeu appelé à s’imposer.

Attaque

Elle souffrira certainement de l’absence prolongée de son fer de lance M. Jédidi (meilleur joueur la saison écoulée). Pour combler l’absence lors des premières journées du buteur, un jeune attaquant portugais âgé de 19 ans a été recruté pour former avec le Cap Verdien Jerry le duo d’attaque du début du championnat. Toutefois, les solutions de rechange ne manquent pas à L. Benzarti qui pourra utiliser Damoussi reconverti en latéral gauche comme attaquant de pointe, son poste de prédilection ou Mohamed Mrahi un ailier de débordement rapide et opportuniste dans le cas où il serait recruté sachant qu’un accord de principe entre le joueur et l’USM a été conclu. Toutefois, en dépit de cette pléiade de joueurs, ce compartiment a constitué le point faible de l’équipe la saison écoulée ce qui nécessite le recrutement d’un attaquant de métier pour que l’efficacité soit au rendez-vous. D’autant que le retour de Jédidi à la compétition est prévu pour la quatrième journée selon l’entourage de l’équipe.

T.K.


Football

L. Benzarti : « Réussir le départ »


«La préparation d’intersaison a été bonne dans l’ensemble malgré les conditions difficiles (entraînement dans le stade annexe mal aménagé). Le groupe a gardé son ossature, ce qui m’a permis de travailler suivant un rythme progressif. L’absence de Lansari, suspendu, et Jédidi sera compensée par l’arrivée du jeune Portugais Dony qui s’intègre petit à petit et pour certains jeunes qui ont montré beaucoup de qualités tels que A. Maâtoug, S. Belhaj Youssef et T. Achour qui pourront tenir leur place et donner le plus. L’ambiance est sereine et la rigueur est de mise pour réussir notre entrée d’autant qu’au cours de la première partie de la phase aller nous affrontons des équipes à notre portée. Il faut absolument faire le plein pour attaquer la deuxième partie avec un moral au beau fixe, d’autant plus que nous aurons affaire à de «gros calibres» tels que l’EST, l’ESS, le CA, etc.».

T.K.


Football

Nouvelle recrue

Mohamed Khadri : « Mon intégration a été facile »


« J’ai choisi (Ndlr : il venait de l’ASGabès) l’USM parce que c’est une équipe ambitieuse qui pratique un bon football. De plus, son excellent parcours, la saison dernière, m’a encouragé à tenter une expérience avec cette jeune et enthousiaste équipe. L’accueil a été chaleureux et mon intégration a été facile et rapide grâce à l’apport et au soutien du staff technique et aux anciens joueurs qui ont été très serviables à l’entraînement et en dehors. Je ferai tout pour être à la hauteur et surtout pour faire plaisir aux dirigeants qui m’ont fait confiance et aux supporters avides de succès.

T.K
Modifié en dernier par VIRAGISTE le Dim 17 Aoû 2003, 14:09, modifié 6 fois.
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Messagepar VIRAGISTE » Lun 11 Aoû 2003, 10:55

Football


Tour de Tunisie des clubs

CSS : L’avenir en rose


Avec un ensemble jeune mais pétri de qualités, le CSS entame le nouvel exercice sous d’heureux auspices en dépit de quelques départs de poids.

Avec le retour, quoique tardif, du Malien, N’daye Ténéma, et le recrutement de l’Angolais Cellino George Antonio Pento, ajoutés à l’appel lancé à certains jeunes parmi l’équipe espoirs pour rallier les rangs des seniors, l’effectif mis à la disposition de l’entraîneur M’rad Mahjoub s’est considérablement renforcé. Ils sont pour le moment quelque 30 joueurs à faire partie du groupe, tous décidés à mettre les bouchées doubles pour mériter une place de titulaire. Pas de vedettariat au sein de l’effectif, ni encore de dépassement : «C’est plutôt un groupe où il fait plaisir de travailler, nous confie le nouvel entraîneur sfaxien, tant et si bien que la marge de progression est évidente et le souci de se surpasser est grand».

Le CSS entamera le nouvel exercice avec une ossature jeune, mais pétrie de qualités à l’image de Guemamdia, un avant véloce et bien percutant, ou encore Heythem M’rabet, dont l’apport offensif est indéniable en dépit de son rôle défensif.

Avec ces deux nouveaux chefs de file, la machine sfaxienne est appelée à tourner rondement, d’autant qu’au niveau des différents compartiments, on retrouve des garçons qui ont toujours fait preuve de constance dans l’effort et de combativité comme Anis Boujelbène, Mohamed Tarhouni et Pape Malic.

Ce sont les joueurs qui constitueront désormais le noyau dur de l’ensemble, après les départs de Imed Ben Younès et Zied Triki pour l’EST, Tarek Salem et Achraf Ben Jedidia pour le CA, et Ahmed Hammi pour l’Etoile.

Des départs de haut calibre qui risquent d’affaiblir l’effectif. Mais on compte sur le désir de résurrection de l’ensemble d’autant que des jeunes, comme Chaker Bergaoui, Khlifa Chaouat, Riadh Ben Rejeb, Karim Nafti et Anis Jerbi, peuvent se prévaloir de places de titulaires, eu égard aux dispositions bien prometteuses dont ils disposent.

New-look

Ce sera un CSS new-look qui différera de celui des précédentes raisons, mais dont l’ambition reste toujours la même, à savoir chercher à se frayer un chemin pour disputer le sprint final aux côtés des ténors.

Là, M’rad Mahjoub est catégorique : «Contrairement à ce que pensent certains, le CSS ne changera point de profil qui est celui d’une équipe condamnée à jouer les premiers rôles dans les différentes compétitions auxquelles elle participe», allusion ici à la compétition panarabe qui s’ajoutera au calepin de l’équipe au cours du nouvel exercice. «Les départs enregistrés sont importants. Mais, franchement, j’ai confiance dans le groupe qui recèle dans ses rangs d’autres valeurs sûres et dont l’application et l’état d’esprit sont merveilleux», a souligné le coach sfaxien.

La préparation s’est faite en trois étapes. La première, axée sur le côté physique, a été effectuée à Sfax sous la conduite du duo Youssef Baâti, le directeur technique, et Ghazi Ghraïri, l’adjoint de l’entraîneur.

L’ensemble a élu domicile dans la banlieue sud comme lieu de retraite, avec notamment la prise en main du groupe par l’entraîneur principal. Un stage de dix jours y a été effectué, ce qui a permis de renforcer le potentiel physique des joueurs et d’entamer le volet tactico-technique de la préparation.

La troisième étape a eu lieu entre Sfax et Radès au cours de laquelle trois matches-tests ont été disputés. Le quatrième est programmé aujourd’hui dimanche 10 août à 17h00, face au S. Tunisien au Zouiten. Ce sera le dernier de la série, avant les 3 coups.

Les résultats enregistrés au cours des précédents matches ont été comme suit :

- CSS-Wifak M’silla : 4-0

- CSS-I. Chaouia : 1-1

- CSS-COT : 2-0

Les buteurs au cours de ces trois rencontres ont été Guemamdia, Riadh Ben Rejeb, Tarhouni et Cellino, soit l’ensemble des joueurs faisant partie du compartiment offensif. Ce qui constitue un bon signe.

L’attaque, principal souci

Mahjoub n’est toutefois pas encore satisfait du rendement de sa ligne avant : «Trop de ratages continuent à marquer l’évolution des joueurs de ce compartiment; ce qui nécessite beaucoup plus de travail en vue de corriger certaines imperfections et rentabiliser les mouvements offensifs de l’ensemble».

Les autres compartiments inspirent confiance, du moins à travers leur prestation au cours des rencontres amicales. La reconversion de Malic en pivot, pour suppléer Hammi d’une part et permettre au duo Merdassi-Abdi de reprendre son poste à l’axe, a été positive. Cette option a permis d’assurer un certain équilibre entre ces deux lignes, eu égard à l’abattage dont fait preuve le joueur sénégalais aux côtés de Boujelbène et la complémentarité retrouvée entre les deux joueurs de l’axe central.

Néanmoins, la question que tout un chacun parmi le large public pose a trait au degré de résurrection de l’équipe, après les départs de quelques-uns de ses éléments de base.

M’rad Mahjoub y répond par l’affirmative, sans toutefois nier certaines difficultés qui pourraient entraver la bonne marche de l’ensemble : «C’est plutôt le côté collectif qui me préoccupe le plus pour le moment, eu égard à la période trop courte que les joueurs ont eu à travailler ensemble. Lorsqu’on a un effectif remodelé à 50%, on doit inéluctablement s’armer de patience et de perspicacité pour remettre les pendules à l’heure», a-t-il tenu à souligner.

Rachid AYADI

Défense

Le retour de Issam Merdassi après une saison passée sous les couleurs de l’ESZarzis dans le cadre de prêt, le rétablissement de Wissem Abdi d’une pubalgie qui l’avait contraint à passer sur le billard, la métamorphose de Heythem M’rabet et la forme affichée par Anis Jerbi vont devoir redistribuer les cartes au sein de ce compartiment.

De ce fait, on s’attend à voir évoluer devant l’inamovible gardien Khaled Fadhel une ligne new-look, avec M’rabet et Jerbi comme excentrés, Merdassi et Abdi à l’axe.

L’expérience s’est avérée concluante à travers les derniers tests disputés au cours de la période d’intersaison. Toujani, quant à lui, pourrait être sollicité à l’axe aussi au cas où l’entraîneur se résoudrait à opter pour le système de 3-5-2.

Milieu de terrain

Ce compartiment risque également de connaître un certain remue-ménage, dû aux départs de Hammami et Tarek Salem notamment.

Des solutions viennent d’être adoptées consistant en la reconversion de Pape Malic en milieu pivot et la titularisation de Chaker Bergaoui et Karim Nafti, deux jeunes au bagage technique impressionnant, et ce, en attendant le retour au top -niveau de Karim Dalhoum, manquant visiblement de compétition pour avoir peu joué ces deux dernières saisons.

De ce fait, le compartiment, qui s’est renforcé avec le recrutement de l’Angolais Celino, un régisseur qui avait évolué successivement au Benfica de Lisbonne, Sao Palo du Brésil et Vitoria Sétubal du Portugal, devrait se montrer plus entreprenant, d’autant qu’il pourrait compter dans quelques semaines sur le Malien N’daye Ténéma dont l’apport sur le plan offensif est indéniable. Pour sa part, Zoubeïr Essafi demeure un élément précieux.

Attaque

Disposant d’un trio aux qualités offensives certaines, la ligne avant sfaxienne devra se dépenser outre-mesure pour atténuer l’impact du vide laissé par Imed Ben Younès.

C’est à Mohamed Tarhouni que revient la tâche de guider ses deux jeunes coéquipiers Guemamdia et Ben Rejeb, tous deux en mal d’expérience des grands chocs.

Mais l’effectif compte également dans ses rangs un avant de métier. Il s’agit de Hafedh Miloud qui vient de rentrer au bercail après deux saisons passées sous forme de prêt à Djerba et à Zarzis. Son apport pourrait être de poids eu égard à son expérience consommée.

R.A.


Mrad Mahjoub

« Le plaisir de travailler avec un groupe aussi motivé »

«C’est un plaisir de travailler avec un groupe aussi motivé et aussi appliqué. Certes, on risque de rencontrer certaines difficultés au départ, en raison d’un manque de maturité évident chez la majorité de l’équipe. Mais, une chose est certaine, c’est qu’on est en train de bâtir du solide. Ce qui constitue un motif supplémentaire pour aller de l’avant.

Ce que je crains le plus, c’est l’absence d’un grand patron parmi le groupe. Certes, Boujelbène et Fadhel font de leur mieux pour encadrer leurs jeunes coéquipiers, mais le groupe risque de manquer de caractère dans les moments difficiles. Cela devrait être atténué avec le temps.

Le CSS pourrait jouer les premiers rôles au cours de cette saison s’il réussissait à réaliser un bon départ.

Ce serait un excellent stimulant pour aller de l’avant et croire encore plus aux moyens disponibles».

R.A.


Nouvelle recrue

Cellino : « Répondre à l’attente »


L’Angolais Cellino, venu au CSS précédé d’une prestigieuse carrière de pro, sera l’un des atouts sur lesquels reposera le dispositif de Mahjoub.

Contrairement aux dernières saisons, le CSS ne s’est pas lancé dans une campagne de recrutement tous azimuts.

On a préféré plutôt faire appel aux jeunes du cru pour pallier certaines défaillances, tout en gardant un œil sur une éventuelle valeur sûre.

Ce fut finalement l’Angolais Cellino George Antonio Pento, 21 ans, il est né le 11 novembre 81, qui répondit au profil recherché.

Le joueur doté d’une bonne frappe de balle, ajoutée à une vision de jeu claire et une bonne lecture du terrain, a glané les suffrages de l’ensemble du staff technique.

«Son placement, tout aussi bien que ses services millimétrés et son sens du jeu collectif doivent être d’un précieux apport pour l’équilibre de l’ensemble», dira de lui le capitaine de l’équipe, Anis Boujelbène.

Quant au joueur, il s’est dit impressionné par la bonne ambiance qui prévaut au sein du groupe et de la rigueur avec laquelle les préparatifs pour la nouvelle saison sont menés : «J’espère être à la hauteur de la confiance qui vient de m’être accordée, convaincu que le championnat tunisien demeure l’un des plus cotés du continent. Les équipes tunisiennes participant aux différentes compétitions africaines ont toujours fait honneur à leur réputation, conférant au football tunisien une notoriété certaine», a-t-il souligné.

Cellino, régisseur de carrière, ne manque toutefois pas de se muer en avant comme en témoigne le but qu’il a réussi lors du match amical disputé face à l’équipe algérienne Wifak M’silla à l’annexe du M’hiri.

Il est aussi venu au CSS précédé d’une riche expérience de pro avec Benfica de Lisbonne, Sao-Paolo et Victoria Sotubal du Portugal. Avec cette dernière, il a réussi à marquer au cours de l’exercice écoulé 11 buts.

Serait-ce donc l’oiseau rare que le club vient de dénicher?

On le saura plus tard.

R.A.
Modifié en dernier par VIRAGISTE le Jeu 14 Aoû 2003, 10:22, modifié 1 fois.
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Messagepar VIRAGISTE » Lun 11 Aoû 2003, 10:59

Football

Tour de Tunisie des clubs

CAB : Viser les premières loges


Le CAB a entamé sa préparation plus tôt que la saison écoulée. Rassurant, dans le sens où une place d’honneur est visée.

Le CAB version 2003-2004 ne ressemble en rien à celui de la saison passée. En effet, le club nordiste a été l’un des premiers à avoir tenu son assemblée générale. En conservant l’entraîneur Ali Fergani à la tête de l’équipe seniors, les dirigeants cabistes ont opté pour la continuité, une condition garante de la réussite escomptée.

L’opération recrutement s’est effectuée d’une manière étudiée selon les besoins de l’équipe afin de pallier les nombreux départs de joueurs clés, notamment le latéral droit W. Yéken «retourné» à l’EST et le Brésilien Marcos Dos Santos parti en Espagne selon le président du CAB.

Les nouveaux arrivés Anis Azzek (COT), N. Bacha (ESS), Fawzi Khalifa (ESM) et surtout Zied Laâroussi (ESHS) se sont rapidement intégrés dans la famille cabiste et sont recrutés officiellement par le CAB.

En revanche, les joueurs Akram Hamali (Ittihad de Libye), Radhouane Barkaoui (Maroc) et Titi Brahima (Sénégal) seront fixés sur leur sort ces jours-ci à la fin du dernier stage suivant l’appréciation définitive de l’entraîneur Fergani.

Quant aux Espérantistes Hassène Riahi, Moez Ben Thabet et Naïm Berrabat, ils s’entraînent au CAB, et doivent patienter encore quelques jours pour savoir ce qu’il adviendra de la réunion entre dirigeants cabistes et espérantistes qui se tiendra incessamment.

Mais toutes ces incertitudes n’ont pas perturbé, outre mesure, le bon déroulement de la préparation qui s’est déroulée en trois étapes et d’une manière hachée à Aïn Draham.

Les deux premiers rassemblements ont été essentiellement axés sur la remise à niveau physique et ont permis aux joueurs de gagner en cohésion.

La troisième et dernière étape de la préparation du CAB, entamée le 1er août, a pris fin le 9 août. Cette étape précompétitive est décisive car elle devait permettre à Ali Fergani de mettre en place l’équipe-type qui jouera en début de saison.

Six matches amicaux

La multiplication des matches amicaux a donné déjà l’occasion à l’entraîneur cabiste d’avoir une idée sur la composition du CAB version 2003/2004. L’équipe nordiste a disputé six rencontres amicales lors de ses différents stages. Elle en a gagné trois contre l’OB (2-0), Tiglenif (2e division-Algérie) par 3 à 0 et l’USHarrach (2-0), fait match nul face à Constantine (1-1) et l’ASG (0-0) et enfin perdu (0-1) contre l’ASM.

Tous ces matches ont permis à Ali Fergani de passer en revue tous les joueurs mis à sa disposition.

L’effectif du CAB pour cette nouvelle saison 2003-2004 est suffisamment étoffé et riche pour «construire» une équipe compétitive.

Les jeunes Bilel Yéken, Karim Touati, Souhaïl Berradhia, Ahmed Douaïeb, Amor Laounini ou encore Hosni Bouhali, pour ne citer que ceux-ci, apporteront leur fraîcheur physique et la joie de jouer aux expérimentés A. Jaâfar, B. Sahbani, F. et B. Mechergui et les autres.

Il est donc légitime de penser en toute logique que le CAB de cette nouvelle saison est plus ambitieux qu’il ne l’a été l’année dernière. En effet, toutes les déclarations des principaux concernés et de certains observateurs privilégiés vont dans le même sens : «Le CAB est capable de se classer parmi les cinq premiers».

Béchir SIFAOUI

Défense

Malgré le retour de Walid Yeken à son club, l’EST, la défense du CAB reste bien nantie.

En effet, avec des joueurs comme A. Jaâfar, B. Sahbani, B. et F. Mechergui, Bilel Yeken, Karim Touati ou Anis Azzek, l’entraîneur cabiste ne devrait pas se faire de soucis pour trouver la meilleure composition.

Ali Fergani a jusqu’ici essayé plusieurs combinaisons selon la conception de jeu recherchée. On sait bien que le technicien algérien est un fervent adepte de la conception latine, optant donc pour un 4-4-2.

Cette façon de jouer peut évoluer en fonction du degré d’adaption des jeunes disponibles.

C’est ainsi que le flanc droit a été confiée tantôt à K. Touati, tantôt à M. Guénini alors que le côté gauche a été souvent, lors des matches amicaux, occupé par Anis Azzek. Dans ce cas, Fethi Mechergui, habituellement excentré gauche, a évolué comme second stopper.

En l’absence de A. Jaâfar, encore blessé, l’axe central est constitué de B. Mechergui et B. Sahbani en tant que libéro.

Mais le jeune et solide Bilel Yeken pourra bien prétende à un poste de titulaire cette saison. Le concurrence sera donc intéressante à suivre.

Milieu de terrain

Le compartiment verra la reconduction de l’infatigable W. Ayari et B. Gontassi, très accrocheur, respectivement aux postes de pivot et de relayeur. Ces deux milieux ont joué un rôle déterminant la saison passée par leur vigueur sur le terrain.

Le rôle de régisseur sera assuré soit par Naïm Berrebat soit par Hassène Riahi au cas où les deux Espérantistes seraient recrutés officiellement par le CAB. Mais au cas où leur transfert ne serait pas concrétisé, Fergani pourra toujours compter sur les services du jeune Souheïl Berradhia, pur produit cabiste, et la nouvelle recrue Faouzi Khalifa.

L’entraîneur cabiste pourrait éventuellement opter pour un entrejeu constitué de quatre milieux.

Une fois rétabli, le libéro A. Jaâfar reprendrait son poste et permettrait à B. Sahbani d’avancer d’un cran pour prêter main-forte à ses coéquipiers de l’entrejeu.

Ainsi W. Ayari, B. Gontassi, B. Sahbani, Fethi Mechergui et éventuellement H. Riahi et N. Berrebat seront les éléments clés de l’entrejeu.

Attaque

L’équipe cabiste a déniché l’oiseau rare en attaque, si l’on en juge par la bonne forme de la nouvelle recrue Zied Laâroussi.

Ce nouveau buteur du CAB est associé tantôt à Néji Bacha tantôt au Marocain Barkaoui ou encore au Libyen Hammali.

Mais, là aussi, ces deux derniers joueurs seront fixés sur leur sort dans les jours à venir.

Le jeune Ahmed Douaïeb a toutes les chances de jouer plus souvent que la saison passée. En effet, celui-ci a acquis l’expérience nécessaire qui lui permettra d’être plus efficace.

Il y a également Amor Laouini, un jeune espoir qui fera certainement parler de lui et qui pourra être utilisé cette saison aux côtés de Zied Laâroussi et Néjib Bacha.

L’entraîneur Ali Fergani ne pourra donc décider de son choix qu’à la fin de ce dernier stage à Aïn Draham, voire tout juste avant le démarrage du championnat. C’est un duo d’attaque new-look que l’on verra évoluer au CAB.

B.S.


Ali Fergani : «Jouer les trouble-fêtes»

«Nous avons été perturbés par ces «va-et-vient» entre Bizerte et Aïn Braham. Deux stages au lieu de trois, mais sur une plus longue période, nous auraient permis de mieux nous concentrer.

Mais les conditions de travail ont été bonnes. Les joueurs se sont entraînés dans une ambiance sereine, ce qui leur a permis d’améliorer leur condition physique et de développer leurs qualités techniques». Concernant la nouvelle saison, Ali Fergani reconnaît que le fait de jouer en dehors de ses bases constitue sans aucun doute un obstacle pour le CAB. De plus, au moment où le club se bat et se débat pour améliorer sa situation matérielle, les dirigeants cabistes constatent paradoxalement une baisse des cartes d’abonnement et donc un manque à gagner non négligeable dont ils se passeraient bien volontiers.

«Nous espérons jouer au Zouiten et non pas à Béja pour que les supporters cabistes puissent se déplacer plus facilement afin de soutenir leur équipe.

Malgré toutes ces perturbations, je reste optimiste et surtout lucide. Notre objectif est de se classer parmi les cinq premiers».

B.S.


Nouvelle recrue

Zied Laâroussi : «Un groupe cohérent»


«Les dirigeants cabistes ont fait des recrutements bien étudiés à l’intersaison. Les nouvelles recrues, dont je fais partie, se sont facilement intégrées dans la famille cabiste, ce qui est de bon augure pour la cohésion du groupe.

Les bonnes conditions de travail à Aïn Draham nous ont permis de nous améliorer sur tous les plans. Nous espérons être fin prêts d’ici au démarrage du championnat.

Bien que le calendrier du début de saison ne nous soit pas favorable, nous gardons bon espoir de réaliser de bons résultats lors de cette nouvelle saison.

Notre objectif est un classement honorable en championnat. Nous comptons également aller le plus loin possible en coupe de Tunisie».

B.S.
Modifié en dernier par VIRAGISTE le Jeu 14 Aoû 2003, 10:22, modifié 1 fois.
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Messagepar VIRAGISTE » Lun 11 Aoû 2003, 11:02

Football

Tour de Tunisie des clubs

ESBK : Objectif : maintien


L’ESBK s’est renforcée et a opté pour la continuité de son staff technique. Son objectif est de se maintenir parmi l’élite.

L’ESBK vient d’accéder en Nationale A pour la troisième fois de son histoire. C’est le couronnement d’un parcours réussi, caractérisé par la stabilité et la solidité d’un groupe bien encadré par l’entraîneur Khaled Ben Sassi et le comité directeur et motivé par les encouragements d’un public extraordinaire.

L’équipe khalladie de la saison passée s’est caractérisée surtout par l’esprit de groupe, le dévouement et la rage de vaincre; les chiffres en témoignent : 12 victoires dont 10 à Béni-Khalled, 5 nuls et 5 défaites, 31 buts marqués et 19 encaissés… une première place méritée avec 41 points et une coupe de la charte sportive.

L’ESBK a entamé la préparation d’avant-saison à Béni-Khalled puis le groupe s’est déplacé à Nabeul pour un stage d’une semaine consacré surtout au volet physique et ponctué par un match amical contre l’équipe algérienne d’Al Qobba. Après un intermède d’une dizaine de jours à Béni-Khalled, les Khalladis ont effectué le deuxième stage bloqué à Borj Cédria avec au menu : travail sans ballon le matin, séances de musculation et travail technico-tactique l’après-midi. L’entraîneur Khalladi a pu œuvrer en toute sérénité et toutes les conditions de travail étaient réunies comme il l’a affirmé : «Nous avons eu l’avantage de travailler dans de bonnes conditions. Les joueurs étaient logés dans des chambres climatisées, ils ont bien dormi, se sont bien nourris et par conséquent ils se sont bien appliqués durant toute la préparation».

Pour parfaire les automatismes, l’équipe A de l’ESBK a livré trois matches amicaux: deux nuls (0-0) contre l’Union de Chaouia et Aouled Boussaâda (deux équipes algériennes) et une victoire (1-0) devant l’ASM. La deuxième équipe khalladie a battu l’Avenir Sportif de Kasserine (1-0) et a fait match nul (1-1) contre une équipe algérienne. Parlant du bilan des rencontres amicales, Ben Sassi s’est déclaré satisfait : «Je suis satisfait des résultats obtenus, les joueurs sont très fatigués. Ils ont cravaché dur certes, mais il reste beaucoup de travail à accomplir sur le plan tactique. Ce qui me rassure c’est que chaque joueur se donne à fond et se corrige tenant compte des consignes données».

Défense

La défense khalladie reste le point fort de l’équipe. Elle a gardé son ossature de l’année dernière : Tajouri, Kalabane, les frères Hani, Brik et Laâbidi. Elle s’est renforcée par l’arrivée de deux Etoilés, en l’occurrence Mejdi Ben Mohamed et Sami Chabchoub.

Khaled Ben Sassi n’a pas de souci pour ce compartiment. «La défense qui était le point fort de l’équipe l’année dernière a été garnie par le recrutement de Ben Mohamed, un défenseur solide et appliqué, et Sami Chabchoub qui jouera le rôle d’excentré gauche et qui sera en concurrence avec le jeune Mohamed Laâbidi. Pour l’axe central, Tajouri, Kalabane et Ben Mohamed constitueront un trio de marque. Sur le flanc droit, Slim Hani jouera un rôle important et je m’attends à ce qu’il soit en possession de tous ses moyens réels».

Milieu de terrain

Le milieu de terrain khalladi a gardé les joueurs de l’année dernière à l’exception de Nader Ouerda, et Khaled Ben Sassi ajoute : «Avec Soufiène Zouaoui et Skander Mrad, deux pivots de métier, on a enregistré le retour de Toumi, un milieu qui ne manque pas de qualités et qui peut progresser. J’ai gardé Moez Belloumi, un régisseur qui a fourni de bons matches l’année dernière et on a recruté le Brésilien Soriano un gaucher qui s’entend à merveille avec Belloumi. Le milieu profitera de l’apport de Tarek Belhassine, un Etoilé qui ne manque pas d’expérience. Certes, il ne sera pas avec nous les trois premières rencontres mais il nous prêtera mais- forte dès la 4e journée».

Attaque

Khaled Ben Sassi avoue que l’attaque lui pose des problèmes : «Nous souffrons d’un manque considérable d’attaquants racés. Chérif Hamrouni a réintégré les rangs de l’Etoile, il nous a manqué et on est obligé de lui chercher un successeur. On a recruté Belhassen Aloui, c’est un avant expérimenté et il est avide de jouer et de retrouver ses moyens et le chemin des filets. Avec lui, on s’est attaché les services du Brésilien Dos Santos qui a de bonnes qualités physiques. A l’expérience s’ajoutent l’ambition et la fougue du jeune Clubiste Salah Arfaoui qui s’est illustré lors des deux derniers matches amicaux comme étant dribbleur, fonceur et buteur».

H.K.


Khaled Ben Sassi « Nous serons à la hauteur »

Les objectifs de la préparation sont presque atteints comme je l’ai déjà dit. On a eu un retard de 10 jours. La reprise était prévue pour le 23 juin, mais on n’a repris que le 3 juillet. Cela nous a fait perdre un peu de temps, mais je pense qu’avec le préparateur physique, on a accéléré un peu notre rythme. Les joueurs ne sont pas à 100% physiquement, mais je pense qu’ils ont bien joué contre La Marsa et j’espère qu’on fera de même contre l’ESS en entamant cette partie avec le même esprit de corps et la même application tactique pour faire un bon match parce que c’est important pour le moral. Je crois qu’on sera prêt pour le match de Béja. Pour le reste, il y a toujours de petites choses à régler, mais je pense que tout le monde est en train de travailler avec abnégation.

La réponse sera donnée après le match de Béja parce que je ne cache pas qu’on a un début de saison difficile. On se déplacera deux fois en trois matches (OB et CA) et on jouera un match à domicile le contre le CSS. L’essentiel, c’est de prendre des points pour avoir la confiance.

Je pense que mon équipe sera plus solide au fil des matches. J’ai confiance dans le groupe. Il y a la rage de vaincre, la solidarité. Ça, c’est très important. Je compte beaucoup sur les anciens joueurs de Béni Khalled pour mettre du cœur dans ce groupe.

En jugeant l’effectif mis en place, le coach khalladi a dit : «Je n’ai pas un grand effectif, mais j’ai de bons joueurs, j’espère qu’on n’aura pas beaucoup de blessés et qu’on pourra terminer la saison tranquillement».

H.K.


Nouvelle recrue

Sami Chabchoub : «Nous visons le milieu du tableau»


«La préparation fut bonne et l’équipe est presque prête pour le début du championnat. Les résultats obtenus pendant les matches amicaux sont satisfaisants et l’équipe peut s’améliorer au fil des semaines. Avec l’effectif mis en place on visera une place honorable.

Le groupe s’applique bien et les joueurs appliquent comme il faut les consignes de l’entraîneur. Avec cette ambiance et ce sérieux, on peut se classer au milieu du tableau».

K.H.
Modifié en dernier par VIRAGISTE le Jeu 14 Aoû 2003, 10:23, modifié 1 fois.
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Messagepar VIRAGISTE » Mer 13 Aoû 2003, 08:57

Football

Tour de Tunisie des clubs

CSHL : La saison de tous les espoirs


Ayant mal entamé le précédent exercice, le CSHL n’a retrouvé son équilibre qu’au cours de la seconde phase du championnat.

Le mauvais départ de la saison écoulée est toujours présent dans les esprits des Hammam-Lifois qui affirment tous que «la leçon a été retenue». Férid Ben Belgacem, l’entraîneur, a remis à flot l’équipe et espère que «l’entame 2003/2004 sera à l’instar du retour 2002/2003».

Un espoir que conforte la réalité actuelle du CSHL qui part avec des moyens et des arguments autrement plus solides que ceux de la précédente saison avec un effectif plus étoffé où l’on signale de nouvelles recrues et des jeunes qui auront l’occasion de prouver leur talent.

Arguments solides

Le CSHL n’a pas connu les soubresauts de l’année dernière, avec comme premier élément de toute importance une continuité au niveau de la direction et de l’encadrement technique.

Les gens qui vont travailler ensemble se connaissent bien et connaissent les moyens de leur club.

Par ailleurs, le gros de l’effectif est celui qui a fait ses preuves l’an dernier et qui dans son ensemble est de bonne qualité. Par ailleurs, les nouvelles recrues qui ont pour nom Zouabi, Nouira, Melliti et K. Mejri, tous venus de l’EST, sauront donner le plus escompté.

Ils constituent des valeurs sûres, avec l’expérience en plus. Férid Ben Belgacem n’a pas manqué de l’affirmer.

Le CSHL, qui a commencé la préparation le 4 juillet sur son terrain, a effectué une préparation qui répond aux exigences de ce qui l’attend au cours de la saison.

L’essentiel du travail a été effectué à Aïn Draham lors des deux stages dans les montagnes de la Khroumirie.

Du 12 au 19 juillet, c’est au volet physique que la priorité fut donnée et cela se comprend dans la mesure où les joueurs venaient juste de reprendre le chemin des entraînements.

Et en dépit du retard qu’accusait le CSHL sur l’EST, cette dernière a eu toutes les difficultés du monde à le battre.

Au retour à Hammam-Lif, place a été donnée aux aspects techniques et tactiques parallèlement aux exercices physiques. C’est que l’équipe avançait dans sa préparation qui devait prendre fin avec le stage de Aïn Draham avant d’entamer les préparatifs pour le premier match du championnat contre le ST.

La dernière étape qui a pris fin vendredi 8 août était celle de la mise en place de l’équipe et des choix technico-tactiques. Elle a duré plus d’une semaine, entrecoupée de tests amicaux de toute utilité pour un CSHL dont les objectifs demeurent ce qu’il y a de plus réalistes avec cette ambition de faire bonne figure en championnat et de jouer carrément sa chance en coupe de Tunisie.

Le club banlieusard, qui a terminé en trombe l’exercice précédent, nous paraît, dans l’état actuel des choses et au vu de ses moyens, en mesure d’aller jusqu’au bout de ses intentions, pourvu que rien ne vienne entamer cette sérénité qui règne au sein d’un groupe qui pratique le plus beau football dans sa division. Et l’on estime que cela sera vérifié une fois de plus cette saison, d’autant plus que l’entraîneur Ben Belgacem a été reconduit et l’effectif vient d’être sensiblement renforcé, ce qui va donner davantage de possibilités à l’équipe pour mieux s’exprimer.

A notre avis, le CSHL est capable de nous fournir une saison meilleure que celle qui vient de s’écouler.

Ali TRABELSI

Défense

Dans ce compartiment, le CSHL dispose d’un nombre suffisant d’arrières. Cela permet à l’entraîneur d’avoir les meilleures possibiltiés de rechange. D’ailleurs, Férid Ben Belgacem ne s’en cache pas pour dire que «ceci est rassurant pour ne pas avoir de problème pendant la saison». L’arrière-garde banlieusarde, en dépit d’un très mauvais départ lors de la précédente saison, n’a pas tardé à retrouver son équilibre pour devenir l’un des points forts de l’équipe pour le reste du championnat.

La caractéristique principale de la défense hammam-lifoise, c’est qu’elle est dans son ensemble technique. D’ailleurs, les arrières du CSHL ne sont pas du genre à remballer le ballon une fois ce dernier récupéré. C’est une défense qui participe pleinement à la construction du jeu de l’équipe, qui se fait, comme tout le monde le sait, selon une manœuvre graduelle qui privilégie les passes courtes et les échanges rapides. C’est aussi une arrière-garde qui sait jouer le bloc en étant constamment proche de la ligne médiane. Pour cette saison, ce compartiment sera renforcé par l’avènement de Zouabi dans les buts, Nouira dans l’axe où il est probable que l’on retrouvera Fodé ainsi que Yamen Kachroud, trois arrières centraux qui permettent de bonnes solutions à ce niveau. Sur les flancs, les solutions ne manquent pas aussi avec Anis Saïbi, Helmi B. Miled et Yamen Ben Zekri. En tout cas, c’est une défense qui est complémentaire et solide.

Milieu du terrain

Encore une fois c’est un compartiment des plus charmants de par la manière de procéder de ses joueurs. C’est un entrejeu collectif par excellence où la plaque tournante a pour nom Ben Chouikha, où ce joueur grand «comme trois pommes» comme disait Jean Gabin est à lui seul un régal de par sa vélocité, ses passes lumineuses et ses dribbles dans un mouchoir, sans compter ses tirs qui viennent au moment où l’on s’y attend le moins.

La circulation de la balle se fait avec une fluidité et une facilité déconcertantes. Il nous est arrivé d’assister une fois à un but consécutif à plus d’une douzaine de petites passes dont le maître d’œuvre n’était autre que ce diable de Ben Chouikha, héros de la finale 2001 où il était le premier à marquer à Radès. Mais il n’y a pas que lui dans ce compartiment clé. Il y a le vétéran Chihi qui a retrouvé une seconde jeunesse, Ben Abdelkader qui peut se muer en buteur tout en demeurant bon récupérateur. Et il y aura aussi Soufiène Melliti qui demeure une valeur sûre.

Attaque

Au démarrage de la saison écoulée, l’attaque banlieusarde était le point faible de l’équipe avant de retrouver un certain équilibre et beaucoup d’efficacité avec le recrutement de Laâroussi et le retour en forme de Tejeddine. Il faut dire que le départ de Karim Hosni pour l’ASD a beaucoup desservi ce compartiment. Pour cette saison, Ben Belgacem ne devrait pas avoir de problème. Il dispose d’attaquants de qualité et à l’expérience certaine : Karim Hosni est de retour, Laâroussi rempile, Tejeddine est en pleine possession de ses moyens, sans compter la nouvelle recrue, le jeune Amine El Mejri dont on attend beaucoup. Cela étant, il faut rappeler que la division des tâches au sein du CSHL n’est pas décisive pour cette équipe dans la mesure où toute la force est tirée de son jeu collectif, avec un danger qui peut venir de partout, surtout du milieu de terrain.

A.T.


Football

Férid Ben Belgacem

«Bien réussir l’entame»


Serein et confiant, l’entraîneur banlieusard qui a été sans doute le plus en vue à l’issue du précédent exercice pour les excellents résultats de son équipe au cours de la phase retour affirme que «l’équipe est prête pour jouer un rôle positif en championnat» tout en espérant voir ses joueurs «être animés du même esprit qui les a conduits à terminer la saison avec brio». Par ailleurs, l’entraîneur hammam-lifois demeure convaincu que «l’équipe jouera pleinement sa chance en coupe qui reste un objectif réaliste eu égard aux moyens dont nous disposons, grâce au maintien du groupe qui a fait ses preuves ces dernières années et aux renforts de qualité intervenus à l’intersaison». Ben Belgacem, tout en ayant les pieds sur terre, estime à juste titre que «le CSHL ne devra plus se contenter de jouer les seconds rôles eu égard à la qualité des joueurs, la valeur du groupe, sa complémentarité et l’équilibre qui le caractérise». «Jouer pour une place avancée dans le classement est largement dans nos cordes pourvu que l’on ait un rendement régulier et consistant sur toute la saison», conclut l’entraîneur du CSHL.

A.T.


Football

Nouvelle recrue

Mohamed Zouabi : « Un défi à relever »


«Mon arrivée au CSHL s’est faite tardivement. Elle a coïncidé avec le second stage de l’équipe à Aïn Draham. Toutefois, avant de regagner le CSHL, je n’ai pas arrêté de m’entraîner, par conséquent, je suis prêt pour l’entame de la saison mais cela dépendra du jugement de mon entraîneur qui est très attentionné à mon égard. Par ailleurs, je me suis très vite intégré dans le groupe que je connais très bien. Tous les joueurs sont mes amis et m’ont bien accueilli. Cela témoigne de la bonne ambiance qui règne au sein du groupe. Pour moi, c’est de bon augure dans la mesure où je n’ai pas besoin de temps pour m’intégrer.

Mon jugement sur cette équipe est très positif. Le CSHL pratique le meilleur football au sein de l’élite, grâce à l’homogénéité de l’équipe et de la jeunesse de son effectif. Cette saison, on essayera de jouer pour figurer en bonne place parmi la hiérarchie et nous sommes capables de le faire.

Cette saison est décisive pour ma carrière. C’est l’année de la CAN à laquelle je tiens. Je suis prêt à faire tous les sacrifices pour faire partie de la sélection qui participera à cette épreuve. En somme, c’est l’année de tous les défis pour moi. J’espère que tout ira bien pour aller de l’avant dans ma carrière».

A.T.
Modifié en dernier par VIRAGISTE le Jeu 14 Aoû 2003, 10:23, modifié 1 fois.
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Messagepar VIRAGISTE » Mer 13 Aoû 2003, 09:00

Football

Tour de Tunisie des clubs

ASM : Faire bonne figure


C’est en étoffant l’effectif que le nouveau staff technique peut espérer des résultats meilleurs que ceux de la saison écoulée.

A priori, les responsables marsois ont opté, cette saison, pour la continuité et pour la consolidation afin de démarrer au mieux la saison 2003/2004.

En faisant appel aux services de Ali Selmi, les dirigeants du club ont certes cherché le renouvellement du staff technique, mais aussi une certaine stabilité. En effet, pour Ali Selmi, c’est le retour au bercail et il en est à son troisième come-back. De plus, son adjoint n’est autre que Faouzi Marzouki, l’ex-entraîneur des espoirs. Le staff technique a été enrichi par l’arrivée de Mohamed M’hadhbi en tant qu’entraîneur des gardiens. Quant au staff médical, il est dirigé par le docteur Hatem Ben Jemaâ.

Indépendamment des staffs technique et médical, le handicap majeur des «Vert et Jaune» demeure le même : un effectif limité et souvent amoindri par les blessures et les suspensions. Les résultats, en effet, n’étaient pas si fameux, durant la phase retour du championnat juste après le départ de Kazadi . L’éffectif des banlieusards ne compte pas d’individualités en mesure de faire la différence et de renverser la tendance dans les matches.

Etoffer l’effectif

En démarrant la préparation le 22 juin dernier, Selmi a préféré garder l’essentiel de l’effectif. On enregistre le départ de deux joueurs, Lotfi Belhaj qui a rejoint le club de Gueugnon et Saber Ben Fraj, de retour à l’ESS. Pour renforcer l’effectif des seniors, la conviction de l’entraîneur marsois est bien de puiser tout d’abord dans la catégorie espoirs en faisant appel aux cinq meilleurs éléments.

En outre, Selmi a ciblé ses recrutements pour la saison 2003/2004: un attaquant, un pivot et un deuxième gardien. A l’intersaison, on a noté l’arrivée de l’ex-milieu du CSHL, Nader Fekih.Un ancien a rejoint lui aussi le stade Chtioui. Il s’agit de Sabri Jaballah, qui a été à un certain moment pressenti au milieu de la saison écoulée. Le poste de deuxième gardien est désormais occupé par l’ex-ressortissant du Stade Tunisien, Issam Trabelsi, lequel a signé un contrat d’un an dans le cadre d’un prêt à l’AS Marsa.

A une semaine du coup d’envoi du championnat, l’entraîneur marsois exprime encore une fois le besoin de recruter un autre attaquant ayant le profil d’un avant centre de pointe.

Signalons que Mahfoudhi ,venu de l’EST, ne suscite plus l’intérêt de l’entraîneur marsois qui a décidé de ne pas le retenir dans l’effectif. Quant à l’ex-attaquant de l’ESS, Agrebi, Selmi hésite encore à le garder. Ce joueur souhaite un engagement pour cinq ans conformément au nouveau règlement de la FTF. Il bénéficie actuellement du statut de joueur amateur.

Trois phases de préparation

A la reprise des entraînements, l’entraîneur marsois a établi un programme de préparation qui s’est étalé sur trois phases.

La première commencera à compter de la date de la reprise et jusqu’à la veille du départ pour le stage de Vichy. Elle a été consacrée à la remise en condition en douceur pour les joueurs et aux essais des nouveaux, venus nombreux participer aux tests au stade Chtioui. Cette première phase a permis au staff technique de repérer les nouvelles recrues répondant aux besoins du club à l’image de Fekih et Chattaoui.

Deux matches amicaux ont ponctué cette première phase. Le premier face à l’EST a vu les banlieusards s’incliner 2-0. Le deuxième face au CAB s’est soldé par une victoire des «vert et jaune» (2-1 ).

Le stage de Vichy du 21 juillet au 1er août 2003 constituait la deuxième phase de préparation consacrée au volet physique et technico-tactique. C’était l’occasion pour éclaircir les idées de Selmi quant au rendement de certains joueurs. Ce stage a été ponctué par trois matches amicaux. Le premier test face à Clermont-Ferrand s’est soldé par une victoire 2-1, le deuxième face à Aurillac s’est terminé sur un nul 1-1 et au terme du troisième test, l’ASM a battu Moulin 2-1. Les banlieusards sont actuellement à leur phase d’affûtage durant laquelle l’entraîneur travaille les automatismes et compte faire évoluer sa formation type. C’était l’occasion face à l’ESBK lors d’un test qui a vu les Marsois s’incliner 1-0.

A signaler que l’ASM disputera son premier match de championnat face à l’ESS avec un effectif réduit de trois suspendus : Ben Chrouda, Fekih et Bouguerra.

Walid Nalouti

Défense

C’est sans doute le compartiment qui constitue le point le plus rassurant de l’équipe. L’entraîneur a conservé la même ossature que la saison écoulée en l’étoffant par de nouveaux venus. Un ancien de l’équipe a débarqué à l’intersaison. Il s’agit de Sabri Jaballah qui renforcera le secteur défensif.

Selon l’entraîneur marsois, Jaballah se complète à merveille avec ses coéquipiers. Selmi misera entre autres sur les trois espoirs lancés dans le bain : Salhi, Amouri et Aloui.

Pour sa part, le talentueux Jassem Khalloufi continuera à garder les buts marsois. Il sera secondé désormais par la nouvelle recrue venue du Stade Tunisien, Issam Trabelsi.

L’expérience de Ben Chrouda et de Jaballah sera un atout majeur pour que le staff technique puisse stabiliser ce secteur avec en plus la polyvalence de Kaddèche, Rouatbi et Nachi. En effet, les défenseurs marsois ont été contraints, la saison écoulée, à évoluer dans des postes inhabituels. Il en sera de même cette saison.

Ce compartiment constituera donc l’atout majeur de l’équipe. La défense marsoise s’est montrée souvent structurée et organisée, même dans les moments les plus critiques.

Milieu du terrain

Ce secteur sera renforcé par la nouvelle recrue, l’ex-milieu de terrain du CSHL, Nader Fekih, qui devrait résoudre le problème du milieu défensif.

Zoubeir Kémila sera comme d’habitude le relayeur de l’équipe. Il aura la tâche de varier derrière et créer le danger.

Le flair de Nizar Karoui, l’abattage et la clairvoyance de Bouguerra seront de mise. De plus, on comptera sur la polyvalence de Khaled Chérif qui évoluera en libéro alors qu’habituellement il occupait le poste de pivot.

Attaque

C’est certainement le compartiment le plus faible de l’équipe. Il ne compte pas d’individualités pouvant faire la différence et renverser la tendance dans les matches, à l’exception de Kazadi dont l’absence a fait souffrir l’équipe lors de la phase retour du championnat. L’entraîneur marsois misera sur le jeu collectif en mouvement et le fait que les attaquants se placent en nombre devant les buts adverses.

W.N.


Football

Ali Selmi

« Gagner quelques places »


«J’ai retrouvé le club comme je l’ai quitté il y a 9 ans. Je connais très bien les responsables et les joueurs. C’est pourquoi l’ambiance m’est familière.

Jusqu’à aujourd’hui, la programmation a été respectée au niveau des trois phases de préparation y compris les matches amicaux. J’ai trouvé un groupe homogène, solide en défense mais faible devant les buts adverses, ce qui m’a obligé à recruter Chattaoui et actuellement je suis à la recherche d’un deuxième attaquant.

Au fait, j’ai assez d’attaquants de couloir mais pas d’avant- centre de pointe. Mon objectif pour la saison 2003/2004 sera de doter l’équipe d’un cachet basé sur le jeu collectif et gagner quelques places au classement en championnat. En coupe de Tunisie et en coupe de la Ligue, nous jouerons nos chances à fond».

W.N.


Football

Nouvelle recrue

Nader Fekih : «Ambiance sereine»


«Si j’ai intégré l’ASM, c’est parce que l’entraîneur Selmi a exprimé le désir de bénéficier de mes services; de plus, j’étais libre de tout engagement.

A vrai dire, j’ai été ébloui par l’ambiance qui règne au sein du club. Toutes les parties prenantes (dirigeants, joueurs et staff technique) travaillent en étroite collaboration afin d’atteindre les objectifs tracés, des résultats qui soient dignes de la grandeur et du palmarès du club. Cela semble être la préoccupation de tous. les responsables accentuent leurs efforts pour créer un climat de travail serein.

En tant que nouveau venu, je n’ai eu aucune difficulté pour intégrer le groupe. Je suis là pour apporter le plus escompté. Je compte faire une bonne saison et contribuer à atteindre les objectifs du club.

Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de la confiance qui m’a été accordée».

W.N
Modifié en dernier par VIRAGISTE le Jeu 14 Aoû 2003, 10:23, modifié 1 fois.
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Messagepar foudelfriki » Mer 13 Aoû 2003, 21:19

Football

Tour de Tunisie des clubs

ESS : Un climat serein et des renforts de taille


Cette saison semble être la bonne d’autant que les recrutements ont été ciblés et de taille.

L’Etoile Sportive du Sahel a connu, l’an dernier, une inter-saison extrêmement difficile. En effet, le président du club, M. Othman Jenaïeh, découragé par les critiques acerbes d’une certaine frange de supporters, a abandonner la barre. Or, les candidats à sa succession ne se pressaient pas dans les couloirs de l’Etoile. Cette vacance de pouvoir, qui a duré de longues semaines et surtout à un moment crucial, a fortement perturbé la préparation de l’équipe, créant un malaise grandissant au fil des jours.

De ce fait, personne n’a pu prendre l’initiative de procéder à des recrutements valables et c’est avec beaucoup de retard que les entraînements ont démarré dans une ambiance morose.

Il a fallu ensuite de multiples interventions pour faire revenir M. Jenaïeh sur sa décision et l’inviter à reprendre en main les destinées du club.

Ce temps perdu allait entraîner des débuts catastrophiques de l’équipe en championnat. Pour la première fois dans son histoire, l’Etoile perdait 16 points sur son propre terrain.

Il a fallu ensuite un sursaut d’orgueil, lors de la phase retour, pour que l’Etoile retrouve, en partie, son football.

Dès lors, les choses allaient en s’améliorant et les Sahéliens parvenaient tout d’abord à se classer en deuxième position et surtout à arriver à se qualifier pour les 1/4 de finale d’une coupe africaine, pour la neuvième année consécutive.

Ainsi l’essentiel était sauvé et la fin de la saison se terminait sur une note optimiste.

Cette année et malgré un contexte économique difficile, le comité directeur a planifié correctement sa campagne de recrutement.

En accord avec le staff technique, M. Jenaïeh a ciblé soigneusement les joueurs à engager.

C’est ainsi que peu à peu, on vit venir du côté du complexe sportif de l’Etoile les Bouchhioua, Camara Gana, Raouf Bouzaïène, Gtari, Ahmed Hammi, Saber Ben Frej, Hamrouni, ces deux derniers de retour de prêt.

Et malgré le départ de Zyad Jaziri, les supporters commençaient à revenir en masse assister aux entraînements.

La flamme sacrée était de nouveau allumée et l’on commençait à rêver de conquêtes et de nouveaux titres, aussi bien nationaux que continentaux, d’autant plus que des jeunes, aux dents longues et à l’appétit d’ogre, s’imposaient de plus en plus, à l’image de Belbouli, Seïf Ghezal, Hagui, Saber Trabelsi, Traoui, Bouzgarrou. Cette année, d’autres joueurs apparaissaient comme Letaïef et autre Ben Mansour.

Préparation psychologique

Mais la révélation de la saison pourrait être un jeune attaquant ivoirien, international olympique âgé de 19 ans et doté d’un beau gabarit et d’une classe à en revendre.

Abou Coné, arrivé dernièrement à Sousse, a été mis à la disposition de Lotfi Hsoumi. Mais l’entraîneur des espoirs a estimé, au bout de quelques séances d’entraînement, que ce joueur avait suffisamment de répondant technique pour s’imposer avec les seniors.

Ainsi grâce à un recrutement intelligent et soigneusement ciblé, l’Etoile a frappé un grand coup durant l’intersaison et se présente aujourd’hui comme l’un des favoris incontournables du championnat.

Cependant, à côté de ces considérations d’ordre technique, le staff technique et les dirigeants ont insisté sur la préparation psychologique des joueurs.

En effet, comme le souligne par ailleurs Gtari l’ambiance est excellente et ce côté apparaît essentiel pour pouvoir relever avec succès les multiples défis qui se dressent devant l’équipe cette saison sur le chemin de la consécration.

Raouf BEN ALI

Défense

Au début de la saison dernière, la défense étoilée avait laissé apparaître quelques faiblesses surtout dans le domaine de la relance. Les latéraux, notamment, n’apportaient pas le surnombre en attaque et se contentaient d’un rôle purement destructif. Peu à peu cependant, avec l’apparition de Hagui et de Belbouli, ce compartiment s’est amélioré sensiblement. Cette année, des questions d’ordre administratif (refus de signer leurs contrats) ont écarté momentanément ces deux éléments de l’effectif senior. Mais le retour de Seïf Ghezal, complètement rétabli, et la confirmation du jeune gardien de but nigérian Austine ont rassuré le staff technique. D’autre part, avec l’acquisition d’un élément aussi expérimenté que Raouf Bouzaïène, ajoutée à l’éclosion de jeunes espoirs comme Letaïef et Ben Mansour, l’Etoile semble avoir résolu en grande partie le problème défensif, secteur toujours aussi solide grâce à l’apport de Zouaghi, Arafa, Miladi, Ghazouani et au retour de Ben Frej, capable de jouer aussi bien sur les côtés qu’au centre de la défense.

Pour les gardiens de but également il n’y a pas d’inquiétude à se faire puisque même si Belbouli doit rester avec les espoirs, Habib Jaouachi, qui a retrouvé ses sensations, et Hamdi Baba sont toujours là pour épauler l’excellent Austine.

Milieu de terrain

C’est peut-être le point fort de l’Etoile puisqu’en plus de Zoubeïr Beya, toujours aussi rayonnant, l’Etoile a frappé un grand coup avec le recrutement du Sfaxien Ahmed Hammi. Celui-ci a démontré, au cours des derniers matches amicaux, de grandes qualités de rigueur et un bon sens de l’organisation. A côté de ces deux hommes, il faut citer le poumon de l’équipe, l’inusable Brahima Coné, au four et au moulin comme à son habitude. Mais l’on pourra également compter sur le Franco-Tunisien Gtari, au jeu posé et intelligent, sur le jeune Traoui qui s’affirme de plus en plus ainsi que sur le virevoltant nigérian Nowha. Et ce n’est pas tout puisque le staff technique a beaucoup d’autres options à sa disposition avec la présence d’éléments talentueux à l’image de Bargui, qui se remet peu à peu, de Maâtoug, très véloce, de Ncira, bourré de technique mais encore lent dans l’exécution, de Bouzgarrou et de Hamrouni, qui peut même jouer en pointe. La richesse de l’effectif pose problème car il s’agit de faire le meilleur choix possible et surtout d’aligner ensemble les éléments qui arriveront à mieux se compléter mutuellement.

Attaque

L’attaque a été, tout au long de l’année dernière, le talon d’Achille de l’équipe. L’Etoile se crée, en effet, une multitude d’occasions mais n’en exploite que fort peu, tellement les ratages sont nombreux.

C’est pourquoi les dirigeants étoilés ont axé tous leurs efforts sur ce secteur et le problème aurait été complètement résolu si le recrutement de Selliti avait pu se faire. Mais jusqu’ici, c’est toujours la valse-hésitation.

Heureusement cependant que les efforts des recruteurs ne se sont pas arrêtés au seul cas de Selliti puisque l’Etoile a enregistré l’arrivée de deux très bons chasseurs de but avec le «Zarzissien» Bouchhioua et le Kairouanais Camara Gana. Les deux éléments se sont très vite intégrés dans l’ensemble et ont prouvé leur opportunisme en réussissant la grande majorité des buts réalisés par l’Etoile, aussi bien en France qu’en Tunisie.

Pour pallier toute défection, le jeune Saber Trabelsi est toujours là. Travaillant d’arrache-pied, il s’efforce de peaufiner le dernier geste afin d’être beaucoup plus percutant à l’approche des bois adverses. On attend également l’éclosion du jeune Ivoirien de 19 ans, Aboa Coné, qui a laissé entrevoir des possibilités certaines.

R.B.A.


René Lobello (adjoint de Souayah)

« Un recrutement bien ciblé »


«Depuis mon passage à l’Etoile, du temps où j’étais l’assistant de Fernandez, ce club s’est considérablement bonifié. J’ai trouvé en effet, des joueurs de bonne valeur, très motivés, évoluant dans une ambiance fantastique. J’ai constaté également qu’il y a un excellent travail de formation. Le résultat en est que beaucoup de jeunes appelés en seniors n’ont eu aucune peine à s’adapter. Il faut dire que la préparation d’avant-saison a été bonne. D’autre part, le recrutement a été bien ciblé. C’est ainsi que la défense s’est trouvée renforcée par l’arrivée d’un joueur d’expérience, Bouzaïène, et par l’éclosion de jeunes talents qui feront parler d’eux cette saison. L’entrejeu est aussi très riche puisqu’en plus des habituels titulaires, il y a eu l’apport de Ahmed Hammi.

Enfin, je crois que le problème de l’efficacité de l’attaque est en voie d’être résolu avec le renfort de deux chasseurs de but : Bouchhioua et Camara Gana.

Mais il ne faut pas cacher qu’il y a encore beaucoup de travail à réaliser pour tirer le profit escompté de l’ensemble, un ensemble rénové et qui a besoin de trouver ses automatismes pour devenir véritablement opérationnel».

R.B.A.

NDLR. :

M. Ammar Souayah, qui a évité de répondre à nos questions, nous a lui même aiguillé vers M. René Lobello.


Nouvelle recrue

Sami Gtari : «Je me suis très vite intégré»


«Du fait que j’ai déjà eu l’occasion, en équipe nationale olympique, de faire connaissance avec seif Ghezal et Miladi, je n’ai pas eu beaucoup de mal à m’intégrer. Mais j’ai surtout été heureux de constater l’excellent état d’esprit qui règne à l’intérieur du groupe où l’on ne fait aucune différence entre un titulaire et un remplaçant ou entre un nouveau et un ancien.

Et puis quand on a la chance d’évoluer avec, à ses côtés, un Zoubeïr Beya ou un Brahima Coné, on ne peut que réaliser rapidement une osmose parfaite.

Grâce à cette ambiance très saine et très motivante, je suis persuadé que l’Etoile ira très loin cette saison, d’autant plus qu’elle possède un public en or qui m’a très vite adopté et que je tiens ici à remercier de tout cœur».

R.B.A.
Avatar de l’utilisateur
foudelfriki
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 365
Enregistré le: Sam 08 Mar 2003, 21:08
En ligne: 11d 2h 59m 1s

Messagepar foudelfriki » Mer 13 Aoû 2003, 21:21

Football

Tour de Tunisie des clubs

ST : Ambition renouvelée


Avec un ensemble plus expérimenté, le ST part à la chasse de nouvelles conquêtes dont la Coupe de la confédération africaine

Le ST a clos l’ère Ahmed Mghirbi. Une ère qui a enregistré un lot de consécrations : une coupe de Tunisie après 37 ans de disette, une place d’honneur en championnat national et Selliti a été consacré meilleur buteur de la Nationale A. Voilà le bilan du Stade Tunisien lors de la saison dernière. Il faut dire que Mghirbi a placé la barre très haut pour son successeur Faouzi Benzarti. Ce dernier, disciple de la même école que Zouaoui et Mghirbi, est conscient de cet important héritage. Avec une grande assurance, il n’hésitera pas à monter en première ligne : «Je n’aime pas les comparaisons», devait-il déclarer. «L’équipe a de l’allure, mais demeure perfectible. Et c’est là qu’intervient mon rôle». Benzarti connaît parfaitement l’ambiance stadiste. Il a les capacités de renouveler les ambitions du ST tout en appréciant les composantes. Le détenteur de la coupe de Tunisie a un effectif qui pourra faire mieux que l’année dernière. Il s’agit donc de confirmer l’ascendant de l’ultime exercice. Les Stadistes connaissent quelques problèmes avec la suspension de Ouertani et le départ présumé de Selliti, mais ils miseront sur la valeur de leur effectif pour réaliser une bonne saison en championnat national et en Coupe de la confédération africaine des clubs.

Rayon recrutements, on signale les arrivées de Montacer Khammar (UMS) et de l’ex-Etoilé Boukadida pour remplacer éventuellement les partants et les suspendus, même si cela reste à confirmer.

Réussir un bon démarrage

Force est de constater que la préparation physique d’intersaison, qui a commencé assez tôt au Bardo puis à Monastir et à Jemmal, a été une réussite totale. Tout l’effectif était là sauf le Sénégalais N’daye qui a prolongé ses vacances. Quant aux jeunes éléments appelés par Benzarti, ils tâcheront de se roder au contact de leurs aînés et de gagner en expérience et en maturité pour mériter d’être des doublures valables.

Au cour de la préparation d’avant-saison, les Stadistes ont été soumis à des exercices physiques intensifs et un travail technico-tactique.

Le ST a joué cinq rencontres amicales respectivement face à l’USM (défaite 3-1), Batna (victoire par 4-2), USM (1-0 pour le ST), Blida (victoire 2-0) et un succès sur l’EGSG (1-0) et le CSS (1-0).

Le bilan est positif pour les protégés de Benzarti. Preuve qu’au ST, tout le monde commence à retrouver l’efficacité et le sens du but. Mais pour accéder à l’échelle supérieure, il faudra faire preuve de rigueur et aborder toutes les rencontres avec la même envie de bien faire et de s’imposer.

A cet effet, la saison 2003-2004 sera décisive pour le club du Bardo : faire mieux que la dernière saison en championnat et honorer le football tunisien à l’échelle continentale. C’est donc sous le signe de l’optimisme que le détenteur de la coupe entamera son nouveau bail avec la compétition nationale. Néanmoins, son objectif majeur demeure cette saison le titre national et la Coupe de la confédération africaine. L’ensemble demeure considérablement expérimenté pour ce genre de joutes. Une chose est sûre, le ST de cette saison est à découvrir avec des ambitions renouvelées pour une nouvelle génération de joueurs.

Karray BRADAI

Défense

La défense est incontestablement le point fort de l’équipe. Elle a gardé l’ossature de l’année dernière : Boussaïdi, Ayari, Saïbi et Marzouki. Ces quatre joueurs sont considérés comme les meilleurs à leur poste. C’est une ligne défensive assez expérimentée qui devrait faire ses preuves et justifier sa rigueur. Benzarti est un fervent adepte du 4-4-2. C’est ainsi que le flanc droit a été confié à Boussaïdi, complètement rétabli de sa blessure. Alors que le flanc gauche est toujours occupé par l’impressionnant Anis Ayari. Ce dernier aura donc un rôle très important dans le dispositif tactique du ST. L’axe central, avec le duo Saïbi-Marzouki est assez solide et athlétique. Mais il existe aussi quelques jeunes doués qui pourront bien prétendre à un poste de titulaire cette saison. Benzarti est assez intelligent pour mettre de la pression sur ses défenseurs afin qu’ils soient toujours au summum de leur forme.

Milieu de terrain

L’entrejeu a gardé aussi les mêmes joueurs de l’année dernière à l’exception de Ouertani, suspendu. Sghaïer, El Euch, Dridi, Salhi, Sarr et N’daye ont joué un rôle déterminant la saison passée par leur rigueur et leur vista sur le terrain, surtout en finale de la coupe de Tunisie face au CA.

Avec l’arrivée imminente du joueur de l’USM Montacer Khammar, ce compartiment sera plus entreprenant et plus rigoureux. A eux donc de prouver qu’ils ne sont pas seulement les piliers de l’équipe, mais aussi des stratèges et des éléments régulateurs.

Ainsi, le milieu de terrain stadiste est assez riche. Mais Benzarti ne cesse d’insister que son entrejeu devrait marquer des buts.

Attaque

Disposant d’un trio aux qualités offensives certaines, la ligne d’attaque stadiste devra se dépenser pour combler le vide laissé par Selliti si bien sûr celui-ci part à l’ESS.

C’est à Oussama Sellami , Daâssi, Ziadi et Khanchil que revient la tâche de guider ce compartiment pour la prochaine saison qui s’annonce très ouverte.

Il faut souligner que ces attaquants ont fait des dégâts l’année dernière.Ils sont déterminés à faire mieux. A l’expérience, s’ajoutent leur ambition et leur fougue.

L’entraîneur stadiste ne pourra donc décider de son choix qu’avant le démarrage du championnat. C’est un duo d’attaque new-look que l’on verra évoluer au ST.

B.K.


Faouzi Benzarti

"Jouer les premiers rôles"


«Le Stade Tunisien pourrait jouer les premiers rôles au cours de cette saison s’il réussissait à réaliser un bon départ en dépit d’un calendrier assez dur. Ce serait un excellent stimulant pour aller de l’avant et croire encore plus aux moyens disponibles.

Logiquement, le ST a un effectif très valable et assez expérimenté pour confirmer son retour en force de l’année dernière en coupe de Tunisie. La préparation de l’équipe a été bien entamée. Je suis aussi satisfait de l’état de santé de mes joueurs et de leur rendement pendant les rencontres amicales.

Donc, l’équipe est fin prête pour jouer un rôle très positif en championnat et en Coupe de la confédération africaine. Le ST a les moyens de jouer pleinement sa chance pour ces trois objectifs eu égard aux moyens dont nous disposons grâce à la stabilité du groupe qui a déjà fait ses preuves l’année dernière en Coupe de Tunisie.

Mais je souligne encore une fois qu’il est anormal que le ST ait un calendrier aussi difficile en début de saison : rencontrer respectivement le CSHL, l’ESS et l’EST est illogique. Je devrais jouer les psychologues pour motiver mes joueurs à franchir ces étapes ô combien difficiles».

B.K.
Avatar de l’utilisateur
foudelfriki
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 365
Enregistré le: Sam 08 Mar 2003, 21:08
En ligne: 11d 2h 59m 1s

Messagepar VIRAGISTE » Jeu 14 Aoû 2003, 10:41

Football


Tour de Tunisie des clubs

CA : La saison de la relance


Après des recrutements ciblés et l’apport d’un entraîneur expérimenté, le CA est décidé à réussir la nouvelle saison.

La saison dernière restera dans les annales pour les Clubistes tellement elle a été dure à digérer. Pour commencer, le passage du Suisse Charles Rœssly a laissé des séquelles. Il y a des défaites qu’on n’oublie pas de sitôt et les huit buts encaissés respectivement contre le CSS puis l’ESS ont été la goutte qui a fait déborder le vase. Le remue-ménage qui s’ensuivit était irrémédiable et inévitable. L’époque Rœssly venait de s’achever par un divorce à l’amiable et M’rad Mahjoub tapait à la porte du CA. La phase aller touchait à sa fin et le club avait une échéance à honorer, la Coupe arabe à Jeddah. Des efforts de recrutement furent fournis et pas moins de six joueurs vinrent renforcer l’équipe. Nous citerons Adel Sellimi, Fathalli, Bouzaïène, Prince Day, Tarek Ettayeb et Mkacher. Depuis, le CA jouait mieux même sans réellement convaincre. Malgré tout, l’équipe atteignit la finale de la Coupe arabe avant d’échouer à ce stade face au même adversaire saoudien Al Ittihad Jeddah qui a battu le CA à trois reprises. Triste record, mais les Clubistes n’en font pas une montagne. De retour au pays, on s’attelle à mieux gérer la seconde partie du championnat et désormais deux objectifs sont la priorité de M’rad Mahjoub : enlever la seconde place en championnat synonyme de qualification à la Ligue des champions et atteindre la finale de la coupe de Tunisie. Encore une fois, le CA échouera et les dégâts sont durs à constater.

Les Clubistes, pour maigre consolation, se classent en troisième position et perdent en finale de la coupe face au ST. Dès lors, tout est remis en question et on ne fait plus confiance à M’rad Mahjoub dont le contrat n’est pas renouvelé. Il fallait donc rebâtir sur des bases solides en vue du prochain exercice.

Une préparation étudiée

Pour l’exercice 2003-2004, l’arrivée du Turc Muhsin Ertugal a surpris plus d’un. C’est l’ex-coach des Sud-Africains d’Orlando Pirates.

En quarante jours de travail à la tête du CA, le nouvel entraîneur a programmé trois stages de préparation à l’issue de la reprise des entraînements au Parc Mounir-Kebaïli. La première phase s’est déroulée à Aïn Draham puis le groupe s’est rabattu sur Albertville avant de renouer avec Aïn Draham. Muhsin Ertugal déclare avoir eu le temps de changer beaucoup de choses dans la mentalité des joueurs avant l’entame du cycle des matches amicaux. Ceux joués en France se sont soldés par une victoire, un nul et une défaite. A Tunis, le CA a fait mieux en s’imposant face à l’USMonastir (2-1) et au CSHL (1-0). Les responsables, plus que jamais décidés à donner un coup de neuf à l’équipe, multiplient les recrutements. Les trois compartiments du jeu sont visés. Et de voir Guizani (ex-COT), Tarek Salem et Ben Jédidia (ex-CSS), le Congolais Gauthier (ex-Charleroi) et surtout Nabil Missaoui (ex-OB) débarquer au CA.

Et ce n’est pas tout. Le coach clubiste découvre un jeune talent issu du centre de formation du club, le Sénégalais Anco Diompy.

Tous ces joueurs, malgré le départ de Tarek Ettayeb, donneront un autre visage au Club Africain. Cette saison est placée sous le signe de la relance pour les Clubistes qui vont de nouveau évoluer sur trois fronts : championnat national, coupe de Tunisie et coupe de la CAF dont la qualification aux quarts de finale demeure l’unique satisfaction la saison écoulée.

Avec pour une fois des recrutements étudiés et ciblés, le CA est en mesure de jouer les premiers rôles en compétition nationale. C’est même l’avis de toute la famille clubiste qui espère enfin voir son équipe réussir son décollage après tant de sacrifices et même si une des pièces maîtresses n’est plus là, en l’occurrence Tarek Ettayeb.

Skander HADDAD

Défense

La saison écoulée et à mi-chemin du championnat, la défense clubiste a vécu des moments difficiles. Il a fallu recruter Radhouane Bouzaïène et Mohamed Mkacher, définitivement clubiste, pour que la défense se stabilise. Les progrès ont été évidents avec l’apport de ces deux joueurs. Pour le prochain exercice, les Clubistes se sont renforcés, même si l’ossature de l’arrière-garde est identique à celle de la saison écoulée. L’arrivée de l’ex-Cotiste Guizani va donner une solution supplémentaire à l’entraîneur Ertugal en défense. Il aura donc l’embarras du choix avec Chokri Zaâlani, Rhouma, Mkacher, Bouzaïène, Saïdi, El Ghoul, Bouhouche et Guizani.

Milieu de terrain

Ce compartiment du jeu a souffert de l’instabilité de quelques éléments lors du dernier exercice. On ne savait trop si Prince Daye était milieu ou attaquant. La coordination faisait défaut jusqu’à l’arrivée de Tarek Ettayeb qui s’est imposé comme le véritable patron de l’entrejeu. Aujourd’hui, ce dernier a quitté le club et la solution de rechange se nomme Tarek Salem. La responsabilité de ce dernier sera grande pour faire oublier son prédécesseur. En outre, Mouelhi sera là et Chokri Zaâlani a été reconverti en demi défensif. Toutefois, la surprise pourrait être le Sénégalais Anco Diompy, doté d’une bonne technique, même s’il doit gagner en assurance et en confiance. Avec le rétablissement de Khalfaoui, l’entrejeu serait plus consistant.

Attaque

C’était le maillon faible de l’équipe. La ligne avant clubiste manquait de punch et ne faisait pas mal aux défenses adverses. Aujourd’hui, c’est tout à fait le contraire. La meilleure opération a été le recrutement de l’ex-Béjaois Nabil Missaoui. Beaucoup de talent, de force et le sens du but. L’ex-Sfaxien Ben Jedidia n’est pas aussi à négliger, pour peu qu'il résolve le problème de son retard physique. Ce dernier pourrait apporter une solution de plus tout comme le Congolais Gauthier arrivé du club belge de Charleroi. Ces trois joueurs pousseront sans doute Ramzi Fathalli à progresser davantage et à donner le meilleur de lui-même. L’embarras du choix existe par conséquent au CA et les places seront chères.

S.H.


Muhsin Ertugal « Le CA surprendra »

«Je ne crois pas au travail à court terme. En football,les trois piliers les plus importants sont la communication, la confiance et l’organisation. Celle-ci n’est pas encore parfaite mais ce n’est qu’une question de temps. Les supporters clubistes sont des férus de football et cela me réjouit. Mon équipe est jeune et est sur la bonne voie. Physiquement, le groupe est au point. Sur le plan tactique, les progrès sont évidents, même s’il reste de vieux réflexes à éliminer. Si l’équipe parvient à jouer sur le même rythme durant soixante-dix minutes, je serai ravi et le reste viendra petit à petit. J’ai confiance dans mon groupe et je connais mes responsabilités. Je suis persuadé que le CA surprendra cette saison par son jeu et ses résultats.»

S.H.


Nouvelle recrue

Nabil Missaoui : « Je suis bien dans ma peau »


«A aucun moment, je ne me suis senti étranger au CA. Mon adaptation a été facilitée par Radhouane Bouzaïène et mes autres coéquipiers de la sélection nationale, Khaled Azaïez, Chokri Zaâlani et Khaled Mouelhi. Aujourd'hui, je peux dire que la préparation d’avant-saison a été réfléchie. Les automatismes se sont améliorés et l’équipe-type commence à prendre forme. Après les recrutements effectués, le CA ne peut être que plus fort et jouera sur tous les fronts. Personnellement, j’espère apporter le plus escompté à l’équipe, mais j’aurai évidemment besoin de l’apport de mes coéquipiers».

S.H.
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Messagepar VIRAGISTE » Ven 15 Aoû 2003, 13:08

Football

Tour de Tunisie des clubs

OB : La carte jeunes


L’OB compte faire de cette saison le point de départ pour se tailler une meilleure place parmi la hiérarchie avec une ambition revue à la hausse et une équipe rajeunie.

L’OB souffre du manque de moyens matériels qui ne lui permettent pas de boucler une saison. Il est par conséquent contraint de se séparer de ses meilleurs éléments au profit d’autres clubs. Cela lui permet d’équilibrer plus ou moins ses finances mais jamais dans le faste. Et chaque saison, c’est le même constat qui s’observe. Un constat qui ne favorise jamais l’émergence d’une équipe capable de jouer les premiers rôles et de se tailler une bonne place parmi la hiérarchie. Les ex-Béjaois qui font les beaux jours des autres équipes et qui sont dans leur majorité des internationaux, auraient certainement donné une autre allure à leur équipe si cette dernière était parvenue à les garder.

Toutefois, en dépit de ce pompage en règle de ses ressources, l’OB parvient à se maintenir à un niveau acceptable mais non sans difficulté.

Au cours du précédent exercice, tout a commencé mal et l’OB a battu tous les records de changements du cadre technique.

Pour cette saison, la donne semble en passe de changer avec le maintien de l’Algérien Mouassa qui s’illustre par sa grande discrétion.

Cette perception des choses lui a permis de travailler dans la sérénité au sein d’une équipe où la modestie est de mise. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir de légitimes ambitions pour franchir de nouveaux paliers, et répondre aux aspirations de ses supporters qui demeurent convaincus de sa capacité à aller très loin. Mais le problème, et comme tout le monde le sait, est surtout d’ordre matériel.

Franchir un nouveau palier

En dépit de ces handicaps, l’OB ne manque pas de volonté et ses dirigeants essayent tant bien que mal de doter leur équipe de tout ce qu’il faut pour ne pas tomber. C’est ainsi qu’une bonne préparation a été effectuée. Elle s’est échelonnée sur trois étapes. La première au Kmiti. Elle s’est étalée sur trois semaines et fut essentiellement consacrée au travail physique pour préparer la seconde phase qui s’est déroulée du 20 juillet jusqu’au 1er août à Aïn Draham. Dans ce stage, Mouassa a disposé de la totalité de son effectif avec notamment les nouvelles recrues. Outre l’aspect physique, une part importante du travail était axée sur le volet technique et tactique. Et ce fut l’occasion pour l’OB de livrer quelques tests amicaux, le premier face au CAB perdu par 2-0.

Le second l’avait opposé à l’équipe algérienne de Kouba, sanctionné par le score de un partout.

Il faut dire que de tous ses matches amicaux, l’OB n’en a pas gagné un seul. Dans les trois derniers il a fait match nul face à Al Harrach d’Algérie et il a été défait par 2-0 par le CSHL et 1-0 par le CAB. Mais cela n’a pas une grande importance pour l’équipe qui était encore à la recherche de son meilleur équilibre, surtout en attaque où on manquait d’avants, hormis Ouji, et ce, après le départ de Missaoui pour le CA.

Les dirigeants béjaois, conscients de l’urgence de pallier ce déficit en attaquants, ont mis les bouchées doubles pour trouver les meilleures solutions en misant sur le recrutement de joueurs ayant fait leur preuve dans les divisions inférieures. Et ça a toujours été ainsi pour cette équipe où le flair de dénicher l’oiseau rare ne fait pas l’ombre d’un doute.

Confiants

Cela dit, la dernière étape de préparation a eu lieu encore une fois à Aïn Draham, et ce, du 3 jusqu’au 15 août, c’est-à-dire deux jours avant sa sortie face à l’ESBK à Béja.

Cela dit, la dernière étape de préparation a eu lieu encore une fois à Aïn Draham, et ce, du 3 jusqu’au 15 août, c’est-à-dire deux jours avant sa sortie face à l’ESBK à Béja.

Cette ultime phase était entièrement axée sur les aspects tactiques et techniques et la mise en place des schémas de jeu de l’équipe qui compte réussir son démarrage pour rompre avec cette habitude de commencer mal avant de se ressaisir pendant la seconde moitié du championnat. C’est du moins le souhait des dirigeants et des joueurs qui sont conscients de la délicatesse de cette mission mais qui demeurent tout de même confiants en leur capacité à parvenir.

Par ailleurs et pour que l’OB rompe avec une situation loin d’être reluisante, avec toujours la recherche du maintien, on compte changer de politique avec le maintien le plus possible des joueurs, notamment les nouvelles recrues. On parle de contrat de cinq ans. Si cela s’averérait vrai, l’OB pourra jouir de la stabilité qui lui a fait jusqu’ici défaut et qui lui a causé beaucoup de tort.

Le club phare du Nord-Ouest a besoin de répit pour ne plus subir les assauts des nantis qui viennent chaque intersaison lui enlever ses meilleurs éléments, pour le contraindre à revoir à la baisse ses ambitions. Celles-ci doivent être encore plus grandes et cette saison pourra être le point de départ pour gravir de nouveaux échelons pourvu qu’on parvienne à concrétiser ce qui vient d’être décidé.

Défense

Ce compartiment connaîtra des changements cette saison après le départ de Nouira pour le CSHL et le refus de Guitouni de renouveler son contrat pour le moment. On retrouvera ainsi N. Nefzi, Hamed Ouerhani, Mekni et Hammami de ceux qui ont constitué cette ligne. Il faudra leur ajouter les nouvelles recrues dont ont dit beaucoup de bien : Walid Sassi et Karim Ajmi qui évoluent tous deux dans l’axe et un troisième venant de Jelma et qui joue au poste de libéro.

Ces trois éléments pourront donner à ce compartiment l’équilibre recherché après les départs signalés. Mais il faut dire que l’OB dont le jeu est basé sur le collectif peut compter sur un bon milieu qui joue un rôle de premier ordre dans la couverture pour permettre un meilleur comportement de l’arrière-garde béjaoise adossée à un très bon gardien de but qui fait partie d’ailleurs de la sélection.

En tout cas, Mouassa ne devra pas connaître de problèmes quant à la composition de sa défense au vu du nombre de défenseurs dont il dispose.

Milieu de terrain

L’entrejeu béjaois a toujours enfanté de bons joueurs dont plusieurs ont fait l’objet des convoitises des riches. La liste de ceux qui ont quitté l’OB pour ces équipes est longue. On cite à titre d’exemple Melki qui joue à l’EST, Zdiri et Kouki qui étaient deux éléments clés du CA des années quatre-vingt-dix et Mokrani qui a joué au CA puis au ST avant de retourner à Béja. Le jeu collectif de l’OB, basé sur le collectif et les passes courtes, nécessite la présence de bons joueurs de milieu capables de donner corps à cette option. D’ailleurs, l’OB tire l’essentiel de sa force de son entrejeu qui assure un rôle prépondérant en défense comme en attaque.

La présence de Tall, Mokrani, M’hamedi (qui est de retour), Omrani au sein de ce compartiment est ce qu’il y a de plus rassurant pour l’entraîneur, surtout que devant, il ne dispose pas pour le moment de beaucoup de solutions.

Les nouveaux dans ce compartiment sont : Kamel Slimani de Sidi Bouzid, Med Derbali et Bassam Saïbi.

Attaque

Là, c’est pratiquement le vide ou presque après le départ de Missaoui et, une année avant, Selliti.

Pour le moment, Mouassa ne pourra compter que sur le jeune international Ouji, pourvu qu’il reste ! Mais pour pallier un tant soit peu cette situation, on compte beaucoup sur l’expérience de Bechaouech qui est de retour. Il pourra être utile dans ce compartiment en attendant de voir les quelques espoirs jetés dans le bain confirmer pour redonner un certain équilibre à la ligne d’attaque béjaoise.

Ali TRABELSI


Kamel Mouassa

«Se classer dans la première moitié du tableau…»


«Cette saison, nous avons effectué une préparation en trois phases mais malheureusement, l’effectif fut instable. Certains joueurs ont repris les entraînements tardivement, ce qui a perturbé notre travail. Toutefois, nous essayons toujours de rester fidèles à notre tradition, celle d’être un club formateur. On a essayé durant cette intersaison de corriger les erreurs et de stabiliser l’effectif pour bien commencer la saison. Notre objectif est de relever le défi et d’être dans la première moitié du tableau.

Durant la période de préparation et surtout durant les matches amicaux, j’ai essayé beaucoup de joueurs. Ce furent des matchs tests où j’ai vu et revu plusieurs joueurs. J’ai fait jouer de nouveaux joueurs en l’absence des titulaires et de l’ossature de l’équipe, certains de ces joueurs testés ont donné satisfaction mais n’ont pas pu être retenus pour des raisons financières.

Concernant les nouvelles recrues confirmées, je cite le retour de Saber M’hamedi, de Nizar Nefzi et de Nébil Bechaouech. Sans oublier le recrutement de Walid Sassi (Jendouba Sport). D’autres éléments sont perfectibles mais il leur faut du temps et de la patiente, leur apport pour le club n’est pas pour l’immédiat.

Le compartiment offensif souffre de plusieurs carences. Un attaquant de pointe et des milieux offensifs seront les bienvenus. Le vide laissé par le départ de Missaoui n’a pas encore été comblé.

Maintenant, mon objectif n°1 est de structurer l’ossature de l’équipe qui débutera le championnat. Ensuite, je miserai sur la bonne volonté et le désir qu’affichera le groupe pour ne pas se laisser distancer et pour atteindre l’objectif, un classement dans la première moitié du tableau».


Le capitaine — Hédi Mokrani : « Ce ne sera pas facile !»

Réaliste comme il l’est, le milieu béjaois a les pieds sur terre et préfère voir avant de porter un jugement ou de nourrir de l’ambition.

C’est ainsi que Mokrani estime que « la saison ne sera pas facile pour l’OB, et ce, en raison des départs intervenus à l’intersaison : Missaoui, Nouira, sans compter que Guitouni n’a pas encore signé, étant libre pour le moment ». Mais Mokrani estime que «l’OB est capable de retrouver son équilibre chemin faisant , surtout si les nouveaux parviennent à s’intégrer facilement et à prêter main-forte à leurs coéquipiers qui font partie de l’équipe depuis des années ».

Tout en assurant que «son équipe a effectué une très bonne préparation et que l’ambiance qui y règne est ce qu’il y a de plus serein», Mokrani estime que «l’OB ne peut nourrir de grandes ambitions en championnat. Il y a, dit-il, des équipes qui sont mieux loties que la nôtre et qui vont certainement jouer pour le titre ou tout au moins les premiers rôles. Quant à l’OB, il devra jouer pour une bonne place au classement d’autant plus qu’à l’issue de cette saison une seule équipe quittera la Nationale, ce qui est un avantage sans la mesure où l’OB ne devra pas se soucier outre mesure de son maintien».

Le milieu béjaois juge par contre que «son équipe a une chance à jouer en coupe de Tunisie et en coupe de la Ligue. Une chance que nous devrons saisir et défendre jusqu’au bout».

Et pour conclure Mokrani affirme que «l’OB devra réussir ses deux premières sorties qui auront lieu à Béjà, ce qui ne manquera pas d’avoir son effet positif sur le moral des joueurs».

A.T.
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Suivante

Retourner vers CAFÉ WEBVIRAGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 246 invités