SACRE FATHI MOULDI, UN JOURNALISTE A PART ... SAISON II

Espaces ouverts à tous les membres du Webvirage pour diverses infos & papotage

SACRE FATHI MOULDI, UN JOURNALISTE A PART ... SAISON II

Messagepar VIRAGISTE » Lun 31 Mar 2003, 21:51

Tunis-Hebdo a écrit:Stop

DELIRIUM !


22ème journée du championnat national de football.Et la dernière.

Dimanche 18 mai 2003.

Au classement, l'Espérance et le C.Africain sont co-leaders avec 45 points, suivis de l'Etoile, du S.Tunisien et du C.S.Sfaxien avec 44 points.

Au menu du dernier round, un plateau royal: EST-ST à Radès, ESS-CA à Sousse et ESZ-CSS à Zarzis où le club local a besoin d'une victoire pour sauver sa place en nationale.

Notre télévision a décidé d'assurer un multiplex à la "Canal plus" pour cette ultime journée qui fait vibrer toute la Tunisie puisque pas moins de cinq clubs peuvent s'adjuger le titre.

Les matches ont commencé.Ils sont tous dirigés par des arbitres tunisiens. Aucun club n'avait demandé le recours à des étrangers.

Le suspense bat son plein.

Et soudain !

Soudain, on est...réveillé par le bruit des.. bombes, un bruit et des bombes que le monde entier voit, à partir de son salon, sur son petit écran, en sirotant un thé ou un café, des bombes qui écrasent tout un peuple, là-bas, du côté du Golfe, dans un.. autre monde..

Gros sursaut de désespoir: comment peut-on RÊVER de football alors que le monde vit un CAUCHEMAR?!?

C'est tout ce que notre cœur nous a permis d'écrire en ces temps de délire...

Fathi EL MOULDI
Modifié en dernier par VIRAGISTE le Mer 13 Aoû 2003, 08:45, modifié 6 fois.
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Messagepar VIRAGISTE » Lun 07 Avr 2003, 20:54

Tunis-Hebdo a écrit:Stop

De l’honnêteté, S.V.P !


Enorme surprise à l’annonce de la formation de l’Equipe Nationale face au Cameroun, lors de la finale du tournoi des quatre Nations : tous les «réservistes» étaient sur le terrain !

Question préalable : au fait, dans notre football actuel, avons-nous réellement des joueurs si doués pour qu’on puisse parler de «titulaires incontestés» et de «remplaçants» ?

Puis honnêtement, au vu de la formation, tout le monde, des responsables aux journalistes en passant par le public et les téléspectateurs, TOUS sans exception, ont fait la moue, ont tiqué, bref n’ont pas trop aimé la «surprise».

A la télévision, l’un des commentateurs n’a pas manqué, après 30 minutes de jeu, et une domination totale des Camerounais, de glisser un petit «quand même, pour la finale, on aurait préféré la formation habituelle» !

Et comme seul LE RESULTAT compte, et avec la victoire de notre Equipe Nationale, une victoire plutôt heureuse, pour rester honnête avec nous-mêmes, l’entraîneur national Roger Lemerre est devenu un demi-Dieu, un génie, son coup de poker a réussi.

Arrêtons-nous un seul instant, pour demeurer objectif, si l’Equipe Nationale a perdu ce match, Lemerre aurait été «descendu» comme jamais par ceux-là mêmes qui lui rendent un hommage (un peu démesuré, à notre sens) aujourd’hui. Mais comme seul le RESULTAT compte…

Quant à nous, nous pensons que le coach national a eu un courage inouï, qu’il a sa propre logique qui n’est pas forcément, pour nous, logique, qu’il a eu quelque sorte OSE, il a un peu joué avec le feu. C’est une très forte personnalité, incontestablement.

Il a cherché à transmettre un message clair à tous : nul n’est indispensable (pour les joueurs); nul ne peut intervenir dans ses affaires (pour les responsables) ; nul ne peut l’influencer (pour les journalistes) : bref, il mène son bateau comme il l’entend.

Et tant que les résultats sont là…

Quant à la prestation de l’équipe «réserviste» face au Cameroun, nous ne sommes nullement d’accord avec la pluie de louanges qui l’a accompagnée.

A moins qu’on n’ait pas vu (encore une fois ! !) le même match.

Certes l’équipe était courageuse, très soudée, bien disciplinée, les joueurs ont donné le maximum de leurs moyens. Mais SANS PLUS. Elle n’était ni très dangereuse, ni impressionnante et encore moins géniale.

Elle a subi la domination camerounaise durant la majorité du temps et elle a tenu bon. C’est tout.

Dès lors il ne faut pas trop exagérer la portée de ce succès, il ne faut pas se laisser griser par cette victoire ; elle est, certes, magnifique pour le moral, mais le travail reste long, long, long.

C’est la grande leçon.

Fathi EL MOULDI
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Messagepar VIRAGISTE » Lun 21 Avr 2003, 19:04

Tunis-Hebdo a écrit:Stop

LA RÉALITÉ EN TRIPLE VÉRITÉ...


La coïncidence a voulu qu’on tombe, la semaine écoulée, sur les classements de toutes les compétitions des jeunes, toutes catégories confondues.Des bambins aux petits juniors.

Aucune surprise: pour les deux premières places au classement, il n’y a que... quatre noms qui reviennent: l’Espérance et l’Etoile principalement, le C.Africain et le CSS accessoirement.

C’est vous dire que les dix ans à venir, le paysage footballistique tunisien ne changera guère de physionomie.

Les «riches» s’enrichiront davantage, les «pauvres» resteront éternellement «sages»!!!

Une vérité qui fait mal.

***

Reçu par fax plus d’une dizaine de coupures de journaux se rapportant toutes à... l’arbitrage.«Ce n’est qu’un échantillon», écrivait notre messager anonyme.

Poussé par la curiosité, nous avons osé lire. C’est quasiment du DELIRE.

Nous avions eu réellement froid au dos.

Notre arbitrage, mais quel fléau !

On se croirait dans une dictature qui commence à chuter et les langues qui se délient à volonté.Un petit peu comme la réalité d’aujourd’hui.

Des détails croustillants, des accusations, des coups-bas, des pétitions (arrachées?), des règlements de comptes: bref tout y est pour un beau feuilleton «policier» télévisé ou une guerre bien filmée...Nous pensons que tout ce sale linge lavé en public doit provoquer un déclic.

Devant un tel remue-ménage, la tutelle avait grand tort de rester «sage», car le silence, dans ce cas, serait une permission à l’escalade...

Triste vérité.

***

Nous sommes à... huit mois de la phase finale de la CAN 2004 que nous organisons et dont nous rêvons, un peu naïvement.

On croit souvent que l’Equipe Nationale n’est que le reflet du football national.

Dans notre cas, ce serait dramatique vu le niveau, le rythme, la froideur de notre compétition interne qui ne pousse pas nos joueurs à soulever des montagnes.

Et notre staff technique est sûrement conscient que son travail doit être celui d’une... équipe de club à préparer de A à Z, en mettant l’accent sur les A.B.C. mêmes du football: une œuvre colossale pour combler des lacunes énormes.Pour cela, il faut lui donner du temps.Beaucoup de temps.Pour éviter les désillusions...

Troisième grande vérité qu’il ne faut pas cacher !

Fathi EL MOULDI
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Messagepar VIRAGISTE » Lun 28 Avr 2003, 18:43

Tunis-Hebdo a écrit:Stop

Un match d’une autre planète...

Quel bol d’air frais !

Quel spectacle d’une exceptionnelle qualité !

Quelle réconciliation avec le football-beauté !

Pourquoi un tel match dure-t-il si peu, alors que d’autres durent une éternité?

Bref, tout, absolument tout, y était

C’était, mercredi dernier, avec ce fameux Manchester United - Real Madrid où la magie du football a quasiment sidéré

La pelouse, d’abord.Un tapis vert d’une magnifique beauté.Ni gris, ni jaune, ni trou, ni bosse, un terrain qui donne envie de jouer.

Le public, ensuite.Quelle merveille. Un trésor. Il n’a cessé d’encourager ses joueurs, pourtant éliminés.Il était debout pour les saluer.Il a même fait une ovation unique à son..bourreau, Ronaldo, à sa sortie.Il y a de quoi avoir des frissons.Surtout si l’on s’amuse à faire des comparaisons!!!

Puis le match en lui-même.Ce n’était pas un match, mais une œuvre d’art, une toile, une symphonie, une parade.

Et les joueurs, pardon les artistes.On dirait qu’ils sont venus d’une autre planète.On a l’impression qu’on n’a pas le même football qu’eux.On croit qu’ils ont quatre jambes et quatre yeux pour voir le jeu, partout.

C’est une autre dimension.C’est un football venu d’ailleurs.

Zidane ne joue pas au ballon, il le tutoie, le caresse, le cajole.Salgado, avec sa technique, n’est pas un arrière-droit, il est peut-être un dix-et-demi ! Makelele n’est pas un destructeur; il n’a fait aucune relance en touche, même en plein cafouillage.Ses ballons sont si propres qu’il joue plus...blanc que les meilleurs attaquants ! Et le coup-franc de Beckham? On dirait un footballeur qui joue avec les mains !

Au fait, oui.Ces footballeurs-là nous ont donné l’impression de jouer un match de Handball —le 2ème but du Réal, quel régal!— tellement tout était précis: les passes, les contrôles, les tirs, etc.

Impossible de joueur avec une telle précision avec ses pieds !!!

Ce match-référence doit être mis à la disposition de tous nos footballeurs, des écoles aux séniors, pour le «lire», le comprendre, l’assimiler.

Un dernier mot: malgré un enjeu énorme, on n’ pas vu l’arbitre, M.Collina.Voilà un grand arbitre...Inoubliable sur tous les plans, ce fameux match...

Fathi EL MOULDI
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

mouldi

Messagepar karim-clubiste » Lun 28 Avr 2003, 18:52

Merci Viragiste de nous rappeler les pepites de Fathi El Mouldi, pour ma part c certainement à cause de ses "stop" que je lis les journeaux francophone de droite à gauche, en commencant par la derniere page...
karim-clubiste
MEMBRE WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 151
Enregistré le: Sam 11 Jan 2003, 21:39
Localisation: tunis
En ligne: 36m 14s

Re: mouldi

Messagepar VIRAGISTE » Lun 28 Avr 2003, 18:54

karim-clubiste a écrit:Merci Viragiste de nous rappeler les pepites de Fathi El Mouldi, pour ma part c certainement à cause de ses "stop" que je lis les journeaux francophone de droite à gauche, en commencant par la derniere page...

Ben voilà, on a au moins un point commun :wink:
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

mouldi2

Messagepar karim-clubiste » Mar 29 Avr 2003, 11:45

dit-donc viragiste, les "stop" de fathi el mouldi, ce serait pas plutot des "sens interdits" , faudrait rectifier, le mec il s'y connait en lois et en code de la route. :!:
karim-clubiste
MEMBRE WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 151
Enregistré le: Sam 11 Jan 2003, 21:39
Localisation: tunis
En ligne: 36m 14s

Messagepar VIRAGISTE » Mer 04 Juin 2003, 12:54

Tunis-Hebdo a écrit:Stop

Y’a-t-il une «taupe» à la FTF ?


Il parait que, dans certains journaux, les réunions du Bureau Fédéral de la Fédération Tunisienne de Football passent en… direct.

En effet, on y trouve tous les détails. Des plus croustillants aux plus insignifiants.

Qui est arrivé le premier ? Et qui est sorti le dernier ?

Qui a pris la chaise de droite ? Et qui a pris la chaise de gauche ?

Qui a eu une naissance ? Et qui a eu un décès ?

Qui a pris un café noir ? Et qui a pris un café au lait ?

Qui a parlé ? Et qui l’a fermé ?

Qui était pour ? Et qui était contre ?

Qui a voulu s’en aller tôt ? Et qui a fait prolonger la réunion ?

Or, incroyable mais frais (très frais même, plus frais que le poisson !). Ces réunions sont supposées secrètes ; elles sont frappées du sceau de la confidentialité, seules les décisions importantes sont apportées au public par voie de communiqué de presse.

Dès lors une question se pose (et s’impose !) : y a-t-il une taupe à la FTF ?

Qui balance qui ? Dans l’intérêt de qui ? Et cette «balance», quel est son profit ?

Une source aussi «sûre» ne peut que bénéficier d’un bon traitement : logique, il faut être, au moins, reconnaissant.

Autre question «gênante» : nous sommes dix ou quinze entre quatre murs ! Qui parle ? A moins que ce soient les murs ? ! !

Et cela dure depuis longtemps. N’a-t-on pas fait les recoupements et les investigations ? Ne connaît-on pas celui qui divulgue tout, ouvertement, qui viole le secret des réunions et des délibérations ?

De telles réunions —avec les yeux sur les épaules, comme on dit— ne doivent certainement pas se dérouler dans une ambiance bon enfant, car chacun reste sur ses gardes, sachant que ce qu’il va dire en privé sera porté 24 heures plus tard au public.

Nous pensons que M. Hammouda Ben Ammar, un homme affable, courtois —peut-être trop— doit frapper sur la table : la FTF n’est pas la CIA ou le défunt K.G.B. Et s’il y a une taupe, il faut la dénoncer. Pour l’exemple. Pour la crédibilité.

Fathi EL MOULDI
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Messagepar Houssem_Fabio » Mar 24 Juin 2003, 12:37

La Coupe en délire !

Trente-sept ans après, le Stade Tunisien l'a fait. Provoquant, à travers tout le pays, un élan de sympathie spontané, quasi généralisé.

***

Après le sacre du CSHL, vint donc, celui du Stade Tunisien.

Le football tunisien, avec Dame Coupe, rompt avec la monotonie, brise la hiérarchie, connaît, enfin, la «démocratie».

Il faut dire, à ce sujet, que le Club Africain est l'apôtre du phénomène démocratique dans notre football puisque c'est l'équipe qui a permis toutes les «premières», à ses dépens : le C.A Bizertin, le C.S.H.L, le C.O.Transports ont «goûté» aux plaisirs de la Coupe devant le CA !

***

Les Bardolais ne sont pas sortis dans la rue manifester aussi bruyamment, depuis fort bien longtemps.

Puis subitement, en moins d'un mois, ils sont sortis deux fois !

La première, c'était lors du tremblement de terre dont l'épicentre était situé au Bardo, la seconde avec la victoire en finale de la coupe.

Un 2ème tremblement de terre, diront certains !

***

Pour une fois, je vous fais la confidence que j'avais parié sur la victoire stadiste. Non pas que le ST était plus fort que le CA, non pas du tout, mais c'était un pressentiment qui avait ses racines dans l'histoire.

En effet, le Stade Tunisien avait joué deux finales dans les années 80 contre l'A.S.Marsa et l'E.S.Sahel.

Le S.T était super-favori. Durant toute la semaine précédant ces deux finales, tout le Bardo était en fête. Il avait fait la fête avant la fête. Et c'était la cruelle désillusion.

Par contre, avant la finale contre le C.A, le Bardo était calme, il y avait beaucoup de confiance (cachée) et d'humilité.

Comparé aux «grands bruits» qui venaient de Bab Djedid, le Bardo ressemblait à un lieu paisible. La pression était forte, mais contenue.

On n'avait pas fait la fête. Et c'était la grande délivrance après la victoire !

Au fait, le ST avait énormément de supporters. On l'a constaté. Mais après la victoire !

Cachés durant 37 ans, quel courage !

***

Il paraît qu'avant la finale et juste après l'entrée sur le terrain, le capitaine stadiste avait formulé des réserves : le CA jouait à douze, avec cet incroyable public puisque le Stade de Radès était aux 3/4 clubistes, en «rouge et blanc», faisant un vacarme assourdissant.

Mais après le match, phénomène incroyable, les dirigeants clubistes ont formulé, à leur tiur, des réserves imputant leur défaite, entre autres, à leur public, jugé trop nombreux, créant trop de pression que leurs joueurs n'ont pas supportée ! !

Un minimum de respect pour ce public unique dans le pays et qui aurait mérité, à lui seul, cette coupe !

Fathi EL MOULDI
Houssem_Fabio
MEMBRE WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 337
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002, 19:59
Localisation: CaP-bON
En ligne: 0s

Messagepar BCA » Mar 24 Juin 2003, 16:13

fethi mouldi est un homme droit et digne de tous les respect
avocat et enseignant repecté j'ai été son etudiant
de plus sa qualité d'esperantiste declaré et assumé ne l'a jamais empeché de dire ce qu'il pensait en toute impartialité
c monnaie rare en ces temps ci
BCA
MEMBRE WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 214
Enregistré le: Mer 04 Sep 2002, 13:55
En ligne: 0s

Suivante

Retourner vers CAFÉ WEBVIRAGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 175 invités

cron