[MEDIA] JOURNALISTES : ACTUS, CRITIQUES & COMMENTAIRES

Espaces ouverts à tous les membres du Webvirage pour diverses infos & papotage

[MEDIA] JOURNALISTES : ACTUS, CRITIQUES & COMMENTAIRES

Messagepar sofiene_m » Mer 20 Déc 2006, 14:23

Parfois, ce sont les circonstances, les événements et les rencontres qui décident. L’Espérance les a tous connus, ou presque. Elle est passée du doute aux certitudes. Elle se remet constamment en question. Et elle trouve en Duguépéroux l’homme de la situation…
Y a-t-il une deuxième Espérance au-delà de ce qu’elle laissait entrevoir au début de la saison ? Pourquoi l’EST d’aujourd’hui ne semble point ressembler à celle d’hier ? Il nous semble que c’est le football des terrains qui fait désormais courir l’équipe, qui lui donne une certaine raison d’être et qui lui permet ainsi de s’exprimer.
Il est certain que lorsqu’on passe d’une phase à l’autre, beaucoup de choses évoluent. Forcément. La gestion humaine n’est plus tout à fait la même. Les joueurs donnent l’impression d’être surdimensionnés. Le message de l’équipe, la remise en cause passent avant les ambitions personnelles. Et c’est très important pour une équipe comme l’EST qui a une certaine exigence vis-à-vis d’elle-même. Celle-ci n’est pas seulement un paramètre, mais aussi et surtout un élément moteur. Le pouvoir de la compétition a un autre aspect de séduction. Il ne relève pas de l’utopie. C’est un pouvoir uni, irréprochable de conviction et de pratique…
Il faut dire que parfois ce sont les circonstances, les événements qui décident. L’Espérance les a pratiquement tous connus. Elle est passée du doute aux certitudes après avoir emprunté le chemin de la responsabilisation. Il fallait une certaine remise en question. Elle en avait franchement besoin. Elle avait également besoin d’une certaine rencontre susceptible de conditionner son travail, mais aussi le comportement et la manière de s’exprimer de ses joueurs. Duguépéroux est aujourd’hui l’homme de la situation. Certes, chaque équipe a ses mérites. On fait un choix. C’est cela le football : il faut suivre son chemin et progresser par étapes. De l’EST du début de saison à celle d’aujourd’hui, on retiendra une évolution qui ne manque pas de forcer le cours des événements. L’équipe a dû puiser au fond de ses ressources, exercer un forcing qui n’est pas, somme toute, à la portée de tous, pour arriver là où elle est actuellement. En même temps, elle sait parfaitement que sa principale exigence devrait rimer avec la stabilité.
Chose qui semble manquer à beaucoup d’autres équipes. Mais que l’EST semble de plus en plus favoriser au détriment de beaucoup d’autres considérations. Invaincue, mais surtout attachée à une courbe ascendante, elle s’est octroyé un mode de vie et de comportement qui lui convient désormais le plus et le mieux. Elle sait ce qu’elle fait. Mieux : il nous semble que rarement elle en a été aussi convaincue. Tout simplement parce que ses ambitions, ses objectifs s’inspirent de la nature de ses moyens. Elle se veut justement réaliste et elle tient à se voir telle qu’elle est.

Les balles arrêtées, une arme tranchante…

C’est notamment le cas de le dire au vu des tendances tactiques auxquelles s’adonne l’Espérance et qui reflètent ainsi l’apport que ce genre de procédure est censé apporter à l’équipe. Celle-ci a fait la différence hier grâce essentiellement aux balles arrêtées. La victoire espérantiste, dimanche face au CSHL, s’est dessinée dans ce sens de la manière la plus évidente, mais aussi et surtout la plus significative. Il n’en demeure pas moins que la force de l’EST est aujourd’hui celle de tout un groupe qui a sa raison d’être et dont le forcing ne se limite pas pour autant aux balles arrêtées, comme le confirme, du reste, Duguépéroux : «Nous nous sommes imposés non seulement grâce aux balles arrêtées, mais aussi par le fait d’avoir puisé profondément dans nos réserves». L’entraîneur «sang et or» sait parfaitement que son équipe est en train d’exercer un véritable forcing à chaque fois qu’elle se trouve dans ce genre de situations. Sa principale vérité s’identifie ainsi à un mode de comportement et à un rendement de… terrain. Il ne peut, au fait, en être autrement pour une équipe dont l’inspiration est ainsi faite, mais qui peut aussi aller au-delà. Car l’Espérance d’aujourd’hui donne de plus la preuve de conditionner son jeu à ses propres besoins, tout en tenant compte des dispositions adverses : «On nous a annoncé une équipe qui aurait tendance à défendre, à subir le jeu. Mais ce n’était point le cas du CSHL. Du moins ce n’était pas ce qu’on a trouvé lors de ce match. On a dû forcer les choses et on a prouvé encore une fois qu’on peut aller au-delà des exigences que pourrait provoquer une adversité de ce genre…»
Rassuré, l’entraîneur espérantiste voit dans son équipe l’envergure dont elle aurait besoin dans une compétition plus que jamais ouverte.

Jallel MESTIRI

Au moment où le CA et l'USMo sont co-leaders et à quelques jours du carton mémorable de l'ESS face au CSS, notre ami le journaliste trouve le moyen de faire l'éloge de l'EST, seule équipe invaincue (jebou essid men wedhnou).
le mec a oublié qu'il écrivait sur un journal neutre. A mon avis il confond journal et forum de l'EST.
tfi, malla mostawa!
Le seul lieu où le "succès" précède le "travail" est le dictionnaire!
Avatar de l’utilisateur
sofiene_m
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 1727
Enregistré le: Mar 19 Nov 2002, 13:42
Localisation: Parc Mounir Kebaïli
En ligne: 1d 3h 55m 27s

Messagepar anis triki » Mer 20 Déc 2006, 14:36

Salut Sofien,
Comme je peut vous affirmer pour vous et pour tous les supporteur clubiste notre Défi n'est pas eulemnt contre les équipes advairses sur le terrain mais aussi contre tous se qui entour le football tunisien c'est seul se Mestiri qui eloge l'EST c'est DSprot soit rabaoui ou tus la presse Tunisien ah excuser mois Espirantisien qui fait d'elle l'inbattable et le Dieu de foot et au moment ou elle est on pro il tranquilisent les chose et n'intervient jamais au contre les autres équipe et surtou le CA .
je ne doute jamais que soit USMO ou EZ meme si elle est about d'etre la championne elle cédé cette honneur pour la grande patronne EST je voit jamais eux seront un de ces jour et vous aller voir meme si USMO soit au 1 ere elle tombe dans les bventes des matchs a la deuxieme période se qui fait on doit gagner coute que coute.
Avatar de l’utilisateur
anis triki
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 795
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005, 13:38
En ligne: 0s

Messagepar sofiene_m » Mer 20 Déc 2006, 14:38

voilà au moins un sujet qui peut nous rassembler tous :lol: :wink:
Le seul lieu où le "succès" précède le "travail" est le dictionnaire!
Avatar de l’utilisateur
sofiene_m
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 1727
Enregistré le: Mar 19 Nov 2002, 13:42
Localisation: Parc Mounir Kebaïli
En ligne: 1d 3h 55m 27s

Messagepar XPAT » Mer 20 Déc 2006, 23:22

tu peux le avoir seulement en remportant le championnat:) il deviendont alors des leches culs
Image
Avatar de l’utilisateur
XPAT
CLUBISTE ABONNE
 
Messages: 22821
Enregistré le: Ven 14 Avr 2006, 13:05
Localisation: Qatar
En ligne: 296d 16h 51m 8s

Messagepar zerza » Jeu 21 Déc 2006, 01:29

Un article indigent qui ne veut rien dire !!!!

JM, qui n'est pas au bout de ses tribulations, prend ses désirs pour une réalité et sa passion pour des faits de l'histoire. Il a manifestement amalgamé sa passion espérantiste avec son métier de journaliste.

En se faisant le chantre d'un certain espérantisme, JM risque de tomber en disgrace aux yeux de ses lecteurs.
WEBVIRAGE: Ultime rempart contre l'arbitraire.
Avatar de l’utilisateur
zerza
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 1042
Enregistré le: Mar 20 Jan 2004, 23:44
Localisation: Madrid
En ligne: 34d 14h 17m 23s

Messagepar HanzoHatory » Jeu 21 Déc 2006, 10:38

La réponse est simple, on a pris les journaux la main dans le sac pour remplir leurs pages en piquant des articles d'autres sites étrangers, la il a fait idem du forum espérantiste ...
9allek la liberté de l'expression, cette liberté mé jet ken ji domaine sportif, alors des personnes délogés de leurs terres et leurs domiciles, d'autres qui reclament un droit l9aw rwe7om fil7abs, la personne n'a osé parler wella y7el fommou ... tfih 3la errjel ****
Image
Avatar de l’utilisateur
HanzoHatory
MEMBRE WEBVIRAGE.COM
 
Messages: 28426
Enregistré le: Sam 02 Avr 2005, 21:01
Localisation: Paris
En ligne: 180d 10h 33m 7s

Messagepar Bayari_inc » Jeu 21 Déc 2006, 15:03

Le sujet ouvert n'a rien à voir avec le CA. Merci de le transférer ailleurs.
VINCERE
Avatar de l’utilisateur
Bayari_inc
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 1518
Enregistré le: Ven 20 Sep 2002, 23:12
Localisation: Paris, France
En ligne: 10d 5h 30m 49s

Messagepar Bayari » Ven 22 Déc 2006, 17:16

Celà fait longtemps que je trouve les ecrits de Jalel Mestiri indigestes et lourds à lire; le gars veux faire croire qu'il excele dans l'art de manier la langue de Molière mais oublie une chose importante a savoir l'ecriture en elle même; son sens et surtout son rythme; il est d'une lourdeur incroyable qui fait que seulement qcqs intellos qui n'ont pas mal a la tete a la dernière minute de la journée puissent lire ce qu'il ecrit; qu'il aille faire son apologie de l'EST ailleurs et non dans un journal appartnenat a un organe public et pour lequel le contribuable paye!!!
Club Africain: Victime de notre immobilisme
Avatar de l’utilisateur
Bayari
SUPPORTER CLUBISTE
 
Messages: 5529
Enregistré le: Jeu 05 Sep 2002, 09:36
Localisation: Tunis
En ligne: 8d 6h 35m 15s

Messagepar Invité » Mar 23 Jan 2007, 19:23

Quand on lit cet article après le match contre le grand CA ça devient un sketch très rigolo :lol:
Invité
 

[MEDIA] JOURNALISTES : ACTUS, CRITIQUES & COMMENTAIRES

Messagepar VELVET SKIN » Lun 25 Juin 2007, 13:59

C’est avec un enthousiasme sans bornes que je me suis empressé ce matin d’acheter le journal Le Temps. A la une du journal, un titre : « l’orange mécanique » par Raouf Khalsi. La grande plume des pages sportives du journal en question a semble-il changé de vocation, écrivant désormais sur le cinéma. Vu que le film de Kubrick en question était l’un de mes préférés, il me fallait absolument cet article. A la lecture, voyant les noms Debali, Yaken, Parc B, se mélanger avec celui de Kubrick, je compris que Mr Khalsi eut la courtoisie de réduire notre degré d’ignorance en matière du cinéma, nous initiant à un grand réalisateur, avec une superbe référence en matière cinématographique, en l’occurrence Orange Mécanique. Mr Khalsi nous donne de ce fait une leçon d’intellectualisation du foot, nous interrogeant avec arrogance, celle que méritent les gougeas de notre espèce, footeux, ignares, si nous connaissions ce film de Kubrick, prenant le soin par la suite de nous le décrire. Sa métaphore était bien trouvée, Aziz Zouhir, avec déjà un physique d’acteur, dans la peau de Jack Nicholson, déambulant comme un fou dans une maison.
Le candide ira certainement faire le tour des vidéothèques à la recherche de ce satané orange mécanique, ce « cercle vicieux de la folie » pour mieux comprendre la psychologie de son bureau directeur espérantiste. Il se le procurera avec beaucoup de mal puisque le maitre de l’intelligentsia sportive a frappé fort, avec un film d’auteur difficilement trouvable. Il rentra chez lui pour lancer ce film, et puis coup de théâtre ! pas de labyrinthe, pas de Nicholson, il tombera sur quatre tarés, habillés tout en blanc, avec des chapeaux melon noirs, violant des filles, tabassant un clochard, et brulant les signalisations de la route sur fond de Vème de Beethoven jouée au synthétiseur. Peut être que la métaphore de Khalsi était trop poussée, et du coup impossible à comprendre pour le supporter moyen.
Seulement, Mr Khalsi ne sera jamais recruté comme journaliste aux Cahiers du Cinéma, il serait même recalé au premier test sélectif. Notre ami cinéphile confond entre le Shining, film de Kubrick, avec Jack Nicholson qui « se perd dans un labyrinthe » avec Orange mécanique, aussi film de Kubrick, qui traite d’un cercle vicieux, comme l’a précisé Mr Khalsi, mais un cercle vicieux de violence. Bien plus que de se tromper de titre de film, Mr Khalsi confond du coup deux romans à succès, l’orange mécanique, justement, signé Anthony Burgess, grand auteur à succès, mais aussi grand esprit, qui s’est battu contre la mort, en écrivant toute son œuvre en moins d’une année, ayant appris qu’il allait mourir d’une maladie incurable, et puis Stephen King, grand même du suspense avec son roman le Shining. Khalsi confond entre une histoire qui traite de la personnalité complexe d’un jeune violent, vivant un grand dilemme entre la conception du bien et du mal avec l’histoire d’un personnage confus, se débattant avec sa mémoire, avec le passé, avec la temporalité sous fond de 6ème sens, d’intuitions profondes que vit son fils dans un château transformé en Hotel en pleine montagne (et non pas une résidence Mr Khalsi !)
Mr Khalsi s’étant permis de pisser d’un coup sur Kubrick, Anthony Burgess et Stephen King, je me propose de lui faire un petit briefing sur certaines œuvres de Kubrick, avec lesquelles il pourra faire étalage de sa culture cinématographique sans bavure.
Hormis les deux films cités, il pourrait s’inspirer d’Eyes Wide Shut, le dernier Kubrick, qui traite de l’infidélité, et des complications qu’elle peut engendrer entre un homme et une femme. Ou encore de l’Odyssée de l’espace, fresque spatiale qui traite d’une manière très subtile de la nature humaine. Ou encore Barry Lindon, qui raconte l’ascension sociale fulgurante et puis la décadence aux « profondeurs abyssales » (une expression que Khalsi utilise souvent) d’un homme ordinaire.

Toutefois, ayant bien réfléchi à la question, je ne trouve pas que tout cela puisse servir Mr Khalsi en tant que métaphores, je n’irai pas jusqu’à lui résumer les premiers films de Stanley, les sentiers de la gloire, lolita ou le baiser du tueur. Ayant subi un bug sur des films datant des années 80, je le vois mal remonter aux années 50, de toute manière il n’en saisira pas la subtilité.
Messie des grandes vérités, après nous avoir expliqué que le derby et Tunis était une métaphore de David et Goliath, après nous avoir expliqué que Hammadi Bousbia est le sauveteur éternel du Club Africain, il vient de marquer un but hors jeu dans la cage de Aziz Zouhir. Je lui conseille pour la prochaine fois un article intitulé « Aziz au pays des merveilles », mais Mr Raouf croit que c’est plus facile de paraphraser un dessin animé qu’un film de Kubrick, je lui rappelle que le fameux Walt Disney est avant tout un roman de Lewis Carroll, grand maitre des écrits hallucinogènes, et qu’avant de s’attaquer à un tel projet, il ne faut pas du tout fumer la moquette !

Ps : Un abonnement aux « Cahiers du Cinéma » ne coute pas cher Mr Khalsi, et puis le coffret Kubrick est en promo à la Fnac, il coute moins cher en devises que Michael, donc vous avez déterminé le prix par un calcul d’épicier dans votre article.
Sans rancune, évidemment.
Modifié en dernier par VELVET SKIN le Mar 03 Juil 2007, 17:50, modifié 2 fois.
PÈRE SPIRITUEL DU CA = AZZOUZ LASRAM
Avatar de l’utilisateur
VELVET SKIN
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 3302
Enregistré le: Mer 29 Oct 2003, 00:36
En ligne: 23d 2h 50m 17s

Suivante

Retourner vers CAFÉ WEBVIRAGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Tbot et 144 invités