DERBY CLUB AFRICAIN - ESPERANCE.ST : SOUVENIRS, SOUVENIRS...

Espaces ouverts à tous les membres du Webvirage pour diverses infos & papotage

DERBY CLUB AFRICAIN - ESPERANCE.ST : SOUVENIRS, SOUVENIRS...

Messagepar VIRAGISTE » Sam 03 Nov 2007, 03:18

Allez l'zaouled, on attend vos histoires perso, vos souvenirs, photos, vidéos, anecdotes et tout ce qui nous permettra de se remémorer des moments inoubliables du plus beau derby d'afrique :wink:
Modifié en dernier par VIRAGISTE le Dim 11 Nov 2007, 18:52, modifié 1 fois.
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Messagepar Zeus » Sam 03 Nov 2007, 03:22

Des photos : ce sujet ne suffirait pas pour contenir les photos que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Zeus
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 1042
Enregistré le: Sam 29 Juil 2006, 03:10
Localisation: rades
En ligne: 4d 17h 52m 47s

Messagepar Zeus » Sam 03 Nov 2007, 03:22

Zeus a écrit:Des photos : ce sujet ne suffirait pas pour contenir les photos que j'ai


OK
Avatar de l’utilisateur
Zeus
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 1042
Enregistré le: Sam 29 Juil 2006, 03:10
Localisation: rades
En ligne: 4d 17h 52m 47s

Messagepar VIRAGISTE » Sam 03 Nov 2007, 03:23

Zeus a écrit:Des photos : ce sujet ne suffirait pas pour contenir les photos que j'ai


Vas-y balances, histoire de se régaler en attendant el d9i9a tes3iin :viva:
إذا الشعب يوما أراد الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Avatar de l’utilisateur
VIRAGISTE
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 31449
Enregistré le: Dim 01 Sep 2002, 23:26
Localisation: Suisse
En ligne: 33d 23h 13m 50s

Messagepar Zeus » Sam 03 Nov 2007, 03:36

SÉQUENCE NOSTALGIE

Une journée pas comme les autres


Image
Photo prise le 09-12-1984 à l'occasion du derby aller EST-CA 1-0


La saison 1984-1985, une saison qui a été douloureuse pour notre club et qui est restée gravée dans ma mémoire de jeune supporter que j’étais à l’époque.

Comme à son habitude, le CA faisait partie des favoris logiques au titre de Champion de Tunisie. Malheureusement, le départ n’a pas été conforme aux espérances avec une cascade de matches nuls qui ont fait que notre rival de toujours, l’EST, a très tôt pris ses distances avec tout le monde.

Cette saison-là était marquée par le retour d’André Nagy en tant qu’entraîneur du CA. Il a pris le relais de Mokhtar Tlili et connaissant les coulisses du club pour avoir entraîné le CA par le passé, la transition s’est effectuée le plus normalement du monde.

Respecté de tous, André Nagy a pourtant trouvé d’énormes difficultés à remettre l’équipe sur les rails notamment parce qu’il a eu quelques soucis concernant la mise en place de l’équipe-type.



Image
Le 1er but de Khaled Touati marqué dès la 3'


La première déconvenue est arrivée un certain dimanche 9 décembre 1984. C’était la 12ème journée du Championnat national. L’Espérance, entraînée par le Brésilien Amarildo, caracolait en tête et le Club Africain cherchait à rester collé à ses trousses. Ce 09-12-1984, le derby qui les a opposés a montré toute la différence entre une Espérance réaliste et un Club Africain brouillon. Ce match joué comme d’habitude, devant près de 40.000 spectateurs a vu alors nos ennemis traditionnels nous battre in-extremis après un but survenu à la 80’. Cette défaite a été pour tous les Clubistes, excessivement amère. Mais cette défaite a également provoqué le choc psychologique tant attendu.

A partir de là, le CA est redevenu cette équipe qui écrase tout sur son passage. Et sur les 14 victoires enregistrées durant la saison, 10 ont été réalisées lors de la phase retour dont 6 consécutivement au cours des 6 dernières journées.

Forte de son avance, l’EST n’avait plus rien à craindre de ses adversaires et n’aurait jamais imaginé, un seul instant, que le sort du Championnat ne se déciderait qu’à l’ultime journée. En effet, lorsque le Club Africain a recommencé à carburer il a entamé une course-poursuite effrénée qui a fait le charme de la phase retour.


Image
Le tableau d'affichage d'El-Menzah un certain 05-05-1985


Après 24 journées jouées, l’EST était toujours en tête avec 60 points à son compteur. Le CA était second avec 57 points (V=3 pts ; N=2 pts ; D=1 pt). Un match nul lors du derby de la 25ème journée aurait suffi à l’EST pour effectuer son tour d’honneur. Et à l’époque tout allait dans ce sens. Beaucoup pensaient, en effet, que le CA n’aurait pas les ressources morales nécessaires pour rester concentré sur le sujet et que l’Espérance, à deux doigts du titre, serait plus motivée. Les pronostics étaient indécis même si les journaux de l’époque penchaient majoritairement vers une réussite espérantiste.

Tout jeune supporter que j’étais à l’époque, j’étais encore interdit de stade lors des grands rendez-vous. Je m’étais fait une raison mais cela ne m’avait pas empêché de penser et repenser à tous les scénarios.

Mais c’était sans compter avec la pluie. La veille et durant toute la nuit il avait plu. Le jour J venu, la pluie ne s’était pas arrêtée. Lors de cette journée d’il y a 22 ans, rien n’a été effacé de ma mémoire. Chaque détail est toujours présent comme si c’était hier.

Le stade d’El-Menzah, habituellement plein à craquer lors des CA-EST, était malheureusement aux 3/4 vides. Seuls les gradins couverts étaient bondés. La pelouse, bien que détrempée, était encore utilisable.

A l’entame de ce match mémorable, arbitré par un Marocain, notre équipe a, dès le début, porté l’estocade en menant 1-0 après 3’ de jeu. Un but de la tête du goléador Khaled Touati qui trompe imparablement N. Chouchane. L’EST aurait pu revenir au score et a même dominé les débats durant plus d’une demi-heure. Mais il était écrit que la réussite ne serait que clubiste ce jour-là. A quelques secondes de la fin de la 1ère mi-temps, Khaled Touati (encore lui) se joue de Khaled Ben Yahia et va tranquillement tromper Chouchane (2-0). A partir de là tout s’est enchaîné très vite. Dès le retour des vestiaires, Lassad Abdelli se joue de ses gardes du corps et fonce marquer le 3ème but (48’) à la joie des supporters clubistes venus braver la pluie. Quant à l’EST, elle était devenue impuissante face aux rushes clubistes. A la 69’, Mounir Metoui signe le 4-0 qui fera définitivement plonger les Espérantistes. Enfin, c’est à Bayari qu’a échu l’honneur d’achever notre adversaire en marquant le 5ème but (80’). A noter que l’EST a bénéficié d’un pénalty manqué par Nabil Maâloul mais qu’elle a quand même pu réduire l’écart à la 88’. Mais la messe était dite ! Une victoire 5-1 et un tour d’honneur suspendu !

Je me rappelle qu’à l’occasion de ce match, l’EST a honoré notre gardien Attouga pour l’ensemble de sa carrière.
Toute la semaine qui a suivi ce match, aucun Espérantiste n’osait pointer le nez dehors. La honte se lisait sur leur visage d’avoir eu à recevoir une raclée de la sorte. Et quelle raclée !!!

Revenu à un point de l’EST après cette éclatante victoire, le CA se remettait à espérer mais la dernière journée s’annonçait en faveur de l’Espérance. Jouée le samedi d’après, cette journée a confirmé la solidité de l’équipe clubiste qui est allé s’imposer à Sfax en battant le coriace Stade Sportif Sfaxien 1-0. Pendant ce temps, l’EST, blessée, donnait une leçon à la JSK devant 30.000 supporters espérantistes (3-1). L’EST est finalement sacrée Championne avec 64 points devant le Club Africain (63 points).
Modifié en dernier par Zeus le Lun 05 Nov 2007, 02:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 1042
Enregistré le: Sam 29 Juil 2006, 03:10
Localisation: rades
En ligne: 4d 17h 52m 47s

Messagepar Zeus » Sam 03 Nov 2007, 03:50

Image
Modifié en dernier par Zeus le Sam 03 Nov 2007, 03:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 1042
Enregistré le: Sam 29 Juil 2006, 03:10
Localisation: rades
En ligne: 4d 17h 52m 47s

Messagepar Zeus » Sam 03 Nov 2007, 03:51

Image
Avatar de l’utilisateur
Zeus
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 1042
Enregistré le: Sam 29 Juil 2006, 03:10
Localisation: rades
En ligne: 4d 17h 52m 47s

Messagepar Zeus » Sam 03 Nov 2007, 03:55

Image
Modifié en dernier par Zeus le Lun 05 Nov 2007, 02:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 1042
Enregistré le: Sam 29 Juil 2006, 03:10
Localisation: rades
En ligne: 4d 17h 52m 47s

Messagepar Zeus » Sam 03 Nov 2007, 03:56

Image
Modifié en dernier par Zeus le Lun 05 Nov 2007, 02:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 1042
Enregistré le: Sam 29 Juil 2006, 03:10
Localisation: rades
En ligne: 4d 17h 52m 47s

Messagepar Zeus » Sam 03 Nov 2007, 03:57

Image
Modifié en dernier par Zeus le Lun 05 Nov 2007, 02:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
CADRE CLUBISTE
 
Messages: 1042
Enregistré le: Sam 29 Juil 2006, 03:10
Localisation: rades
En ligne: 4d 17h 52m 47s

Suivante

Retourner vers CAFÉ WEBVIRAGE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités